Au Maroc, trois touristes, portés disparus après une avalanche survenue le 18 janvier dans les montagnes du Haut Atlas, ont été retrouvés morts. Leurs corps sans vie ont été repêchés ce mercredi 21 janvier par les services des secours.
Les faits remontent au dimanche 18 janvier. Des touristes étrangers, accompagnés de deux guides marocains, ont passé la nuit dans un refuge situé dans la région de Toubkal, le point culminant du Haut Atlas, dans la province d’Al Haouz.
Le lendemain matin, le groupe a pris le chemin vers le centre d’Imlil. Mais il a été surpris par une violente avalanche. Trois membres du groupe ont été portés disparus lors de cet incident survenu dimanche dernier.
Des conditions météorologiques très difficiles
Selon des médias marocains, les autorités locales, en coordination avec les services de sécurité, la Protection civile et les brigades compétentes, ont aussitôt lancé des opérations de recherche et de ratissage pour retrouver les personnes disparues.
Les opérations de recherches ont été menées dans des conditions météorologiques très difficiles et au milieu des intempéries que connaît la région.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 21 janvier, soit plus de trois jours après l’incident, les Forces armées royales (FAR) ont annoncé avoir retrouvé les corps sans vie des trois touristes piégés par l’avalanche.
L’opération a été menée par des éléments du premier bataillon des chasseurs de l’Atlas, spécialisés dans le secours en montagne et équipés de systèmes de détection des victimes d’avalanches, précise la même source.
Les corps des trois touristes portés disparus ont été repêchés
L’intervention a eu lieu « à la suite de l’avalanche survenue le 18 janvier 2026 sur le passage menant au mont Toubkal depuis le refuge d’Imlil, qui a entraîné l’ensevelissement de trois personnes », peut-on encore lire dans le communiqué.
Les agents du premier bataillon des chasseurs de l’Atlas « sont intervenus en urgence pour engager les opérations de recherche et de sauvetage, en étroite coordination avec les autorités locales, la Gendarmerie royale et la Protection civile ».
Après l’ouverture des accès menant vers le lieu de l’incident, dans des conditions météorologiques très délicates, les corps sans vie des trois touristes étrangers ensevelis ont été retrouvés et repêchés.
Le reste des membres du groupe, qui était en excursion d’escalade en montagne, a pu regagner sain et sauf son refuge, rapportent ce jeudi 22 janvier des médias marocains.
