Dans l’objectif de faciliter aux touristes étrangers et aux voyageurs d’affaires la gestion de leurs dépenses sur son territoire, l’Arabie saoudite a récemment lancé un nouveau service bancaire.
Les visiteurs de l’Arabie saoudite, qu’ils soient touristes ou voyageurs d’affaires, peuvent désormais ouvrir un compte bancaire ou des portefeuilles numériques limités dans le royaume, leur permettant de gérer plus facilement leurs dépenses.
Comment ouvrir un compte bancaire visiteur en Arabie saoudite ?
Selon la nouvelle réglementation de la banque centrale saoudienne, les visiteurs étrangers peuvent avoir accès à ce service bancaire avec uniquement leur document de voyage, rapporte cette semaine le portail Saudi Arabia Explore.
Pour ouvrir ce type de compte bancaire en Arabie saoudite, le voyageur a besoin d’un minimum de documents : la carte d’identité de visiteur, son passeport et une vérification d’identité via Absher ou Nafath.
Ces plateformes numériques approuvées par le gouvernement saoudien vérifient l’identité de tous les visiteurs, ainsi que leur statut juridique dans le royaume.
Cette nouvelle option est actuellement disponible au niveau de certaines banques et de certains portefeuilles numériques agréés, permettant aux visiteurs titulaires d’un visa saoudien d’ouvrir un compte à l’aide de leur passeport et des informations figurant sur leur visa.
Le processus d’ouverture d’un compte bancaire visiteur en Arabie saoudite peut prendre entre un jour et trois jours ouvrables, selon la banque et les documents présentés par le demandeur.
Certaines banques permettent d’ouvrir un compte bancaire instantanément à l’aide de leurs applications mobiles, tandis que d’autres exigent la présence physique de l’intéressé au niveau de leurs agences.
Voici les produits bancaires accessibles aux comptes de visiteurs
Concrètement, ces comptes bancaires ou portefeuilles numériques sont principalement destinés aux transactions quotidiennes, telles que les paiements, les virements et les retraits aux distributeurs automatiques. Ces comptes restent ouverts tout au long de la période de validité du visa.
Les comptes ouverts dans ce cadre par les touristes étrangers et les voyageurs d’affaires ne donnent pas accès aux autres services bancaires, comme l’épargne ou encore les produits de crédit.
L’intégration des paiements numériques permet au visiteur de relier son compte aux portefeuilles mobiles et aux plateformes de paiement saoudiens les plus populaires. Cette connectivité simplifie le partage des additions au restaurant, le paiement des transports ou les achats en ligne par rapport à l’utilisation d’espèces.
Dans le cadre des mesures de conformité à la lutte contre le blanchiment d’argent, les limites de transaction fixent généralement les virements individuels entre 50.000 et 100.000 riyals saoudiens. Ces seuils peuvent varier d’une institution financière à une autre.
