Alors que le débat autour du tourisme responsable et des agissements désagréables de certains visiteurs se poursuit, une touriste française en séjour de vacances en Tunisie a fait preuve d’un comportement exemplaire.
Les comportements désagréables de certains touristes étrangers impactent négativement l’environnement, le patrimoine culturel et les populations locales. Dans certaines destinations touchées par le surtourisme, comme l’Espagne, les touristes sont même devenus indésirables.
NOS VIDÉOS :
« Cette touriste française aide dans le nettoyage de la corniche depuis ce matin »
Mais parfois certains autres touristes responsables font preuve de comportements pour le moins salutaires. C’est le cas de cette touriste française qui a pris l’initiative de nettoyer derrière la violente tempête qui a secoué la Tunisie.
Cette semaine, la tempête Harry a frappé violemment plusieurs régions de la Tunisie. D’importantes précipitations ont été relevées dans le Grand Tunis, à Nabeul, Monastir, Sfax et Zaghouan.
Des vents violents ont provoqué, par ailleurs, le soulèvement de la mer, des chutes d’arbres et des dégâts matériels, notamment dans des infrastructures touristiques. Sur plusieurs secteurs du littoral tunisien, les vagues ont atteint jusqu’à 8 à 9 mètres.
Au milieu de cette tempête destructrice, l’initiative d’une touriste à Nabeul, l’un des gouvernorats les plus touchés par les intempéries, a attiré l’attention et a été largement saluée sur les réseaux sociaux.
« Espérons que ton exemple puisse encourager et inciter les bonnes volontés »
Après les fortes pluies et les inondations qui ont touché la région, la touriste originaire de France a été filmée en train de nettoyer la corniche dès le matin, un geste volontaire largement salué sur les réseaux sociaux.
Alors que les autorités locales continuent leurs efforts pour sécuriser les zones affectées et assister les habitants touchés par ces intempéries, le geste de cette touriste illustre la solidarité et l’engagement citoyen après la tempête.
« Cette touriste française aide dans le nettoyage de la corniche depuis ce matin », déclare l’auteur de la séquence qui a fait le tour des réseaux sociaux.
« Un grand bravo et bon courage. Espérons que ton exemple puisse encourager et inciter les bonnes volontés de tous à se mettre au travail citoyen pour le vivre-ensemble et pour embellir Nabeul pour tous », a écrit un internaute en commentaire.
