'

L’Union européenne compte adopter une politique extrêmement restrictive à l’égard de l’immigration en 2026. Les expulsions des étrangers en situation irrégulière devraient être intensifiées au cours de l’année.

Des extraits du rapport confidentiel « Schengen Barometer+ » de la Commission européenne ont fuité et ont été publiés mardi 20 janvier par l’ONG de défense des libertés civiles Statewatch.

NOS VIDEOS 

Le rapport confidentiel a été présenté aux ministres de l’Intérieur des pays membres de l’espace Schengen en octobre dernier et diffusé aux États membres le 14 janvier 2026, rapporte le média spécialisé Visa HQ.

Une intensification des expulsions et un renforcement de la surveillance

Le document trace une feuille de route pour 2026 marquée par une intensification des expulsions et un renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’Union européenne, selon la même source.

Schengen Barometer+ couvre l’ensemble des pays de l’espace Schengen, mais il met particulièrement en avant la Pologne et la Finlande pour leurs « investissements significatifs » dans la surveillance fixe le long de leurs frontières terrestres orientales.

De même, les mesures prises par la Pologne (tours biométriques, flotte de drones de surveillance aux frontières …) sont présentées dans le document comme un modèle pour faire face aux menaces venant notamment de Biélorussie et de Russie.

À ce propos, le document assure que malgré les barrières techniques, les passages irréguliers en provenance de Biélorussie ont de nouveau augmenté fin 2025. Il préconise ainsi aux États membres d’intégrer la planification des expulsions dans leurs stratégies nationales de gestion des crises.

Contrôle d’entrée plus strict et davantage de vérifications biométriques

Le rapport suggère aussi de renforcer le déploiement de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) et d’accélérer l’accès aux bases de données européennes. Une législation dans ce sens pourrait être adoptée d’ici la fin de l’année en cours.

Le document annonce également une année marquée par un contrôle d’entrée plus strict, davantage de vérifications biométriques et une volonté politique d’expulsions rapides.

D’ailleurs, en Pologne, les aéroports ont déjà lancé la modernisation leurs portiques électroniques dans l’objectif de respecter l’échéance du Système Entrée/Sortie 2026. Concernant les frontières terrestres, les temps de contrôle devraient être plus longs.

S’exprimant autour de ces mesures, les ONG estiment que ce cadre sécuritaire risque notamment de légitimer les refoulements et de restreindre le droit à l’asile.

 

Categorized in:

Divers,

Tagged in: