Depuis le 1er janvier 2026, les primo-demandeurs des titres de séjour longue durée en France doivent passer un test de langue et un examen civique. Ces nouvelles conditions de régularisation soulèvent plusieurs questions, notamment concernant leurs tarifs.
En effet, les demandeurs d’un titre de séjour pluriannuel, d’une carte de résident de 10 ans ou de la nationalité française, doivent non seulement réussir le test de langue et l’examen civique, mais aussi payer pour les passer.
NOS VIDEOS
Il s’agit effectivement d’examens payant, bien qu’un flou subsiste encore par rapport aux tarifs fixés par le gouvernement. Dans un article publié ce 20 janvier, le média Infos Migrants apporte un début d’éclairage à ce sujet.
Test de langue et examen civique : les prix (à moitié) dévoilé
Le média français, spécialisé dans le droit des étrangers en France, indique que le tarif fixé pour le test de la langue française est « d’une centaine d’euros ». Le média Ouest-France avait quant à lui indiqué, fin décembre dernier, que ce test allait coûter entre 100 et 200 €.
Concernant l’examen civique, Infos Migrants, citant l’AFP, indique que le tarif a été fixé à 70 €. Cela dit, le même média précise que ce sont les centres d’examen qui fixent « librement » le tarif de cet examen obligatoire pour les primo-demandeurs des titres de séjour longue durée et de la nationalité française.
Il est à rappeler que le test civique se déroule dans des centres d’examens privés agréés par le ministère de l’Intérieur. Les candidats pourront passer ce test autant de fois que nécessaire, mais devront sans doute payer à chaque fois.
Il est aussi à noter que plusieurs sites proposent du contenu préparatif payant pour l’examen civique. Ces sites n’ont cependant aucun lien avec le ministère de l’Intérieur qui propose quant à lui gratuitement une formation civique via ce lien.
