'

Pour assurer l’ensemble de ses vols, Air Algérie se trouve parfois dans l’obligation d’affréter des avions auprès d’autres compagnies aériennes, notamment les compagnies spécialisées dans l’affrètement (charter).

Mais s’il s’agit d’une procédure à laquelle la compagnie aérienne nationale algérienne est contrainte de recourir, elle n’est pas du goût de certains passagers qui s’étonnent de se retrouver à bord d’un avion appartenant à une compagnie étrangère alors qu’ils ont acheté un billet Air Algérie.

NOS VIDEOS

« On voyage avec la boule au ventre »

C’est ce dont s’est plaint un voyageur de la compagnie nationale dans une vidéo qu’il a postée sur sa chaîne TikTok et qui a fait près de 30.000 vues en trois jours seulement. Il appelle Air Algérie à ne plus envoyer ses passagers sur des avions affrétés.

« Quand on achète un billet Air Algérie, on se retrouve malgré nous à bord d’avions affrétés », explique ce voyageur qui aimerait bien « voyager sur des avions Air Algérie » quand il dispose du billet de la compagnie.

« On souffre avec les avions affrétés ! », a-t-il assuré, expliquant que les voyageurs arrivent souvent à destination « avec la boule au ventre ». La raison ? L’inexpérience de l’équipage et des pilotes de la compagnie opératrice.

« Ramenez-nous au moins un commandant de bord Air Algérie »

Si Air Algérie loue souvent des avions avec leurs équipages, c’est parce que louer un avion seul constitue une procédure plus lourde juridiquement, mais parce qu’il se peut que les pilotes d’Air Algérie ne soient pas formés pour piloter l’avion affrété.

N’empêche que ce voyageur appelle Air Algérie à trouver une solution à ce problème. « Les pilotes des avions affrétés ne savent pas voler ni atterrir, ils vont nous filer la tension et le diabète, alors si vous nous envoyez dans un avion affrété, qu’il soit français, espagnol ou autre, essayez tout de même de mettre des pilotes Air Algérie dans le cockpit ».

Il est à rappeler qu’Air Algérie a commandé 16 avions chez Boeing et Airbus. Le constructeur européen a déjà livré trois A330-900neo : le « Novembre 54 », le « Gara Djebilet » ainsi que le « Yennayer ». Un quatrième aéronef du même constructeur devrait être livré durant ce mois de février 2026.

 

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in: