Après les incidents survenus lors de la CAN 2026, marqués par l’arrestation et la condamnation de plusieurs supporters, dont des Algériens, le Maroc est-il devenu une destination à risque pour les touristes algériens ?
Au-delà des polémiques sportives qui ont marqué la CAN 2026, plusieurs supporters, dont des Algériens, ont été arrêtés, voire condamnés pour des faits loin d’être graves.
NOS VIDÉOS
Après la défaite amère en finale et les difficultés de tourner la page de cette CAN perdue à domicile, le Maroc tente de redorer sa façade, craignant notamment de faire fuir les touristes étrangers, notamment ceux issus du continent africain.
Des Algériens de la diaspora condamnés
Dans un reportage diffusé ce samedi 24 janvier, la chaine publique 2M affirme que « contrairement aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, les ressortissants africains installés au Maroc vivent leur quotidien dans le calme et la sérénité ».
La chaine s’est particulièrement concentrée sur des témoignages de ressortissants sénégalais établis au Maroc, pays qui a battu l’équipe nationale marocaine et remporté le trophée de la CAN malgré toutes les tentatives de déstabilisation avant et pendant la rencontre.
Si le pays hôte veut à tout redorer son image auprès des Africains, les condamnations de jeunes de la diaspora algérienne pour des faits presque banale n’augurent à rien de bon pour les touristes algériens.
Pour rappel, un ressortissant algéro-britannique, qui s’est déplacé au royaume pour suivre les matchs des Fennecs à la CAN 2025, a été condamné à huit mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Marrakech jeudi 22 janvier. Selon la presse locale, il a été poursuivi pour avoir déchiré des billets de banque marocains. Une peine très sévère au regard du contexte.
La prudence doit être de mise pour les touristes algériens au Maroc
Avant lui, soit le lundi 19 janvier, Raouf Belkacemi, un autre supporter algérien a écopé d’une peine de trois mois de prison pour avoir menacé d’uriner (à cause du stress) dans le stade de Rabat lors du match entre l’Algérie et la RD Congo (1-0) en 8e de finale de la CAN 2025.
À n’en citer que ces deux cas, les condamnations à de la prison ferme prononcées par la justice marocaine sont jugées très sévères, témoignant d’une sorte d’acharnement manifeste envers les Algériens.
La justice marocaine condamne très rarement les touristes étrangers, même quand ils commettent des faits beaucoup plus graves que ceux reprochés aux deux jeunes algériens.
Tenant compte de cet acharnement évident contre les Algériens, la prudence est donc de mise pour les touristes algériens et ceux de la diaspora algérienne qui souhaitent se rendre au Maroc prochainement.
