'

Le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé ce lundi 26 janvier le lancement officiel du processus de régularisation de la situation des jeunes Algériens vivant à l’étranger en situation précaire et irrégulière. Voici la procédure à suivre.

De nombreux jeunes algériens, vivant à l’étranger en situation irrégulière, traversent des conditions de grande précarité.

Lors d’un Conseil des ministres, tenu le 11 janvier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris la décision de régulariser la situation de ces citoyens, sous condition, afin de leur permettre de revenir dignement dans le pays.

Le processus de régularisation officiellement lancé

Cet appel a été lancé aux « Algériens se trouvant à l’étranger en situation de précarité et irrégulière, ayant été délibérément induits en erreur par des individus qui se croyaient capables de nuire à la crédibilité de l’État en les instrumentalisant à l’étranger contre leur pays », selon le communiqué du Conseil des ministres.

La plupart de ces jeunes, selon la même source, n’ont commis que des infractions légères, comme la crainte d’une simple convocation par la police ou la Gendarmerie nationale pour être entendus sur des faits liés à l’ordre public ou d’autres motifs similaires.

Par conséquent, le chef de l’État, « en accord total entre toutes les institutions de la République », a pris la décision de régulariser la situation de ces Algériens, à condition qu’ils s’engagent à ne pas récidiver.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 26 janvier, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a dévoilé les modalités d’application de la décision du président de la République.

Les personnes concernées invitées à se rapprocher des ambassades et consulats algériens

« Le ministère des Affaires étrangères informe les personnes concernées qu’elles peuvent régulariser leur situation et rejoindre leur pays d’origine dans un cadre réglementé », peut-on lire dans le document.

Cette mesure concerne « les citoyens se trouvant à l’étranger dans une situation précaire et irrégulière et qui font l’objet de poursuites judiciaires ou administratives pour des faits mineurs liés à l’ordre public ou d’autres faits similaires », précise la même source.

La diplomatie algérienne invite ainsi les citoyens concernés à se rapprocher des représentations diplomatiques et consulaires algériennes dans leur pays de résidence à l’étranger afin de formuler leur demande de régularisation.

Les personnes souhaitant régulariser leur situation peuvent « déposer les dossiers requis pour bénéficier de cette mesure, à condition de ne pas récidiver dans les faits qui leur sont reprochés ».

Le ministère des Affaires étrangères réaffirme en fin « la volonté de l’État d’accompagner et de protéger les membres de la communauté nationale résidant à l’étranger et de répondre à leurs préoccupations, conformément aux instructions des hautes autorités du pays ».

Categorized in:

Divers,