'

La Grande mosquée de Paris, la plus importante institution musulmane de France, a dévoilée ce lundi 26 janvier la date de la nuit du doute pour le mois de ramadan 2026.

S’appuyant sur les calculs scientifiques, de nombreux organismes indépendants prévoient des semaines à l’avance la date du début du mois sacré de ramadan.

Toutefois, la date exacte du mois sacré est officiellement fixée par les instances religieuses habilitées, et ce, à l’issue de l’observation du croissant lunaire lors de la nuit du doute, suivant la tradition prophétique.

La nuit du doute en France fixée au 17 février prochain 

En France, la commission religieuse chargée de déterminer la date du début du mois de ramadan, relevant de la Grande mosquée de Paris, s’appuie aussi sur ce principe pour l’annonce de la date du début du mois sacré.

« La commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer la date du début du mois béni de Ramadan en France se réunira à la Grande Mosquée de Paris le mardi 17 février 2026 à 18 h », a annoncé l’institution musulmane dans un communiqué.

Lors de cette réunion, la commission religieuse prendra en compte les observations de la nouvelle lune ainsi que les résultats des calculs astronomiques, précise la Mosquée, soulignant qu’elle « préserve la tradition de la nuit du doute pour l’unité des musulmans ».

« En ce mois de Chaâbane, nos concitoyens musulmans de France sont invités à multiplier les actes d’adoration et de générosité afin d’accueillir, avec le cœur et l’esprit, le prochain mois de Ramadan », ajoute encore le communiqué signé par le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz.

Voici la date du début du Ramadan selon les derniers calculs astronomiques

En Algérie, le ministère des Affaires religieuses a également fixé la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois sacré de ramadhan au 17 février 2026.

Pour rappel, selon les derniers calculs astronomiques du Conseil européen de la fatwa, la nouvelle lune du mois de ramadan va naître le mardi 17 février à 12 h 01 GMT, mais elle ne sera pas visible le jour même, après le coucher du soleil, ni à l’œil nu ni au télescope.

Ainsi, le Conseil assure que le premier jour du Ramadan 2026 va coïncider avec le jeudi 19 février (vu que l’observation de la jonction ne pourra pas se faire le 17 février et que le premier jour du mois sacré ne pourra pas être par conséquent le 18 février).

Categorized in:

Divers,

Tagged in: