Une procédure de régularisation a été mise en place par le ministère des Affaires étrangères pour les Algériens établis à l’étranger et qui sont en situation précaire et irrégulière.
L’annonce, effectuée lundi 26 janvier, s’adresse aux « Algériens se trouvant à l’étranger en situation de précarité et d’irrégularité qui font l’objet de mesures judiciaires ou administratives en lien avec des délits mineurs liés à l’ordre public ou d’autres motifs similaires ».
NOS VIDEO
Les autorités offrent à cette catégorie d’Algériens établis à l’étranger la possibilité de régulariser leur situation vis-à-vis de l’administration algérienne ou de la justice et de revenir en Algérie.
Le ministère appelle ces personnes à se rapprocher des consulats d’Algérie dans leurs pays de résidence afin de « procéder aux demandes de régularisation et de déposer le dossier exigé pour bénéficier de cette mesure ».
Un formulaire de demande et une déclaration sur l’honneur
Au consulat, les concernés devront remplir une fiche de demande de régularisation et signer une déclaration sur l’honneur. Ces deux documents impliquent de fournir plusieurs informations personnelles et à s’engager à ne plus récidiver dans des faits pour lesquels le demandeur a été poursuivi.
Concernant la fiche de demande de régularisation, le demandeur doit spécifier son nom et prénom, son adresse de naissance, le nom de son père, le numéro de la carte d’identité et du passeport, l’adresse en Algérie et à l’étranger, ainsi que le numéro de téléphone et l’email.
Cette fiche comporte aussi une déclaration que le demandeur doit signer et qui précise qu’il fait l’objet d’une « mesure administrative (vis-à-vis du service national) ou d’une poursuite judiciaire » et qu’il demande de bénéficier des mesures de régularisation.
En ce qui concerne la déclaration sur l’honneur, le demandeur doit signer et poser son empreinte sous un texte précisant qu’il demande de bénéficier des mesures de régularisation et qu’il « s’engage de ne pas récidiver dans des faits pour lesquels il était poursuivi et qu’il exprime sa volonté de retourner en Algérie pour poursuivre les mesures de régularisation ».
