'

En Espagne, le gouvernement de gauche a décidé de régulariser plus d’un demi-million d’étrangers sans-papiers. Combien de ressortissants algériens pourraient être concernés par cette démarche ?

La décision du gouvernement de Pedro Sánchez, qui va à contre-courant des politiques migratoires de la majorité des pays européens, vise notamment à soutenir la croissance économique avec l’intégration du sang neuf dans le marché du travail.

NOS VIDÉOS

Selon les estimations du gouvernement espagnol, ils seraient plus de 500.000 sans-papiers à pouvoir bénéficier de cette régularisation. Cela dit, selon la Fondation des caisses d’épargne (FUNCASES) espagnoles, ce chiffre dépasserait les 800.000 personnes.

Combien d’Algériens sont-ils en situation irrégulière en Espagne ?

Cette procédure ne concerne que les personnes séjournant en Espagne de manière irrégulière depuis au moins cinq mois à la fin de l’année 2025. Ces sans-papiers ne doivent pas avoir de casier judiciaire pour pouvoir bénéficier d’une procédure de régularisation accélérée.

Mais combien d’Algériens établis de manière irrégulière en Espagne remplissent-ils ces conditions ? Pas beaucoup, indique le journaliste espagnol Ignacio Cembrero dans un post publié sur son compte Twitter ce 28 janvier 2026.

Le journaliste indique, en effet, que la procédure de régularisation accélérée « pourrait concerner jusqu’à 838.000 immigrants irréguliers, soit 2,5 % de la population du pays », soulignant toutefois que « la majorité d’entre eux (84 %, 743.850 personnes) sont Latino-Américains ».

Concernant le nombre d’Algériens en situation irrégulière en Espagne, il est de seulement 17.765, précise-t-il. Le journaliste indique donc que seulement ce petit nombre d’Algériens sont « susceptibles d’être régularisés prochainement, selon la Fondation des caisses d’épargne ».

Le même intervenant souligne que l’Espagne compte aussi plus de 20.000 ressortissants marocains en situation irrégulière qui pourront également bénéficier de la procédure de régularisation accélérée lancée par le gouvernement espagnol.

Categorized in:

Divers,