Un ressortissant espagnol, porté disparu avec son voilier en Méditerranée depuis 12 jours, a été repéré et miraculeusement secouru mardi 27 janvier non loin des côtes algériennes, à environ 95 km du port de Béjaïa.
L’homme de 69 ans était parti à bord de son voilier jeudi 15 janvier dernier du port espagnol de Gandia pour rejoindre Guardamar del Segura, le long de la côte orientale espagnole.
Mais en cours de route, le voilier a dévié de sa trajectoire et l’homme est porté disparu depuis le 15 janvier, rapporte le journal espagnol La Vanguardia ce mercredi 28 janvier, citant les services de sauvetage maritime espagnols.
Porté disparu, un voilier espagnol repéré près des côtes algériennes
Après le signalement de sa disparition, les recherches ont été enclenchées le 17 janvier, avec la mobilisation de bateaux et d’avions. Tout en avertissant les navires naviguant dans la zone, les services de sauvetage ont suspendu les recherches le 24 janvier.
Les moyens de sauvetage maritime avaient alors été désactivés dans les eaux espagnoles et l’activité a été limitée à maintenir actifs les avis radio et les contacts avec les autorités algériennes, selon la même source.
Mardi dernier, alors que l’espoir de retrouver le ressortissant espagnol vivant s’amenuise, un avion de l’agence européenne de garde-frontières Frontex « a repéré le voilier et une personne à bord qui faisait des signes et appelait à l’aide ».
Le voilier a été repéré à environ 95 km au nord-est du port de Béjaïa
Le voilier a été repéré dans les eaux algériennes, à 53 milles nautiques (environ 95 km) au nord-est du port algérien de Béjaïa et à environ 500 km de distance de son point de départ, au port de Gandia.
Après vérification de l’immatriculation, il a été confirmé qu’il s’agissait bien du voilier recherché depuis 12 jours. Les secours ont localisé à proximité du voilier le vraquier Thor Confidence, battant pavillon singapourien et faisant route vers les États-Unis.
L’équipage de ce navire marchand a procédé au sauvetage du ressortissant espagnol, laissant le voilier à la dérive. Les secours maritimes ont confirmé que ce navire devrait arriver ce jeudi 29 janvier au port d’Algésiras. L’occupant du voilier sera transféré par la suite à Alicante.
Les raisons qui ont poussé le voilier à dériver à des centaines de kilomètres de sa route prévue restent inconnues pour le moment, tout comme les conditions de survie de cet homme en haute mer, qui a été retrouvé miraculeusement en bonne santé.
