'

Les voyageurs ayant réservé sur les lignes de Corsica Linea à destination de l’Algérie, que ce soit au départ du port de Marseille ou de celui de Sète, pourraient voir leurs voyages compromis à cause d’une grève annoncée par la CGT des marins.

Le principal syndicat du transporteur français a indiqué dans son préavis que la grève allait s’étaler sur 48 heures à partir du lundi 2 février à 8h. Ainsi, toutes les traversées assurées par Corsica Linea vers l’Algérie le 2 et le 3 février risquent d’être annulées, ou du moins reportées.

NOS VIDÉOS 

Une grève de 48 chez Corsica Linea

Le CGT des marins a également précisé, dans un communiqué transmis à France 3, que cette grève pourra être reconduite 24 heures par 24 heures. Les traversées de Corsica Linea vers l’Algérie pourraient donc être davantage chamboulées, à l’approche du Ramadan et des vacances scolaires.

Il est à noter que Corsica Linea propose des traversées au départ des ports de Sète et de Marseille, en France, vers les ports d’Alger, Bejaïa et Skikda, en Algérie. 

Ce préavis de grève concerne toutes les lignes de Corsica Linea, et non seulement celles vers l’Algérie, mais aussi toutes les traversées d’une autre compagnie maritime française, en l’occurrence la Méridionale, indique la même source.

Lignes vers l’Algérie : une concurrence déloyale de GNV

Mais quelles sont les motivations de cette grève ? Frédéric Alpozzo, délégué CGT des marins dénonce notamment une concurrence déloyale de la part de la compagnie italienne GNV qui assure désormais des traversées entre le port de Sète et ceux d’Alger et de Bejaïa.

Le syndicaliste va même jusqu’à assurer que l’entrée de GNV sur le marché des traversées maritimes entre la France et l’Algérie va faire que Corsica Linea et la Méridionale vont être déficitaires en 2026, rapporte France Bleu.

« Corsica Linea et la Méridionale, ayant chacune deux bateaux neufs, dépendent, il faut savoir, de la desserte de l’Algérie pour les payer », a-t-il précisé. 

C’est ce que confirme Maxime Piaggi, délégué STC, qui confie au média français que la grève de la CGT « porte en fait beaucoup sur les lignes de l’Afrique du Nord, et la GNV ».

Outre la dénonciation de la concurrence de la GNV, jugée déloyale, la CGT appelle notamment à travers sa grève à mettre fin aux lignes nationales assurées par le pavillon international italien et à l’organisation d’une table ronde réunissant l’État et les syndicats de Corsica Linea et de la Méridionale. 

Categorized in:

Divers,