'

Les conditions de voyage aux Etat Unis d’Amérique ont été sensiblement durcies pour les Algériens en ce début d’année 2026. Outre le visa, qui était initialement exigé, d’autres conditions doivent désormais être remplies.

Il y a notamment l’obligation de payer désormais une caution allant jusqu’à 15.000 $ qui concerne les voyageurs algériens éligibles à un visa B1 ou B2 (tourisme et affaires). Le montant de cette caution est fixé durant l’entretien pour l’obtention du visa. 

NOS VIDÉOS 

Il est à noter que le versement de la caution ne garantit nullement la délivrance du visa. Il ne faut donc payer cette caution que sur l’instruction d’un agent consulaire, sinon les fonds ne seront pas remboursés.

USA : « Ce n’est le visa qui indique la durée de séjour autorisé »

En versant 15.000 $ comme caution pour le visa, on imagine que ce document définit la durée de notre séjour dans le pays. Une fausse idée, avertit l’ambassade américaine à Alger.

Dans une précision publiée ce jeudi 29 janvier, la représentation diplomatique américaine en Algérie met en garde les voyageurs algériens contre le dépassement de la durée de séjour qui leur est permis aux USA.

L’ambassade explique en effet que ce n’est pas le visa décroché par le voyageur qui détermine la durée de son séjour sur le territoire étasunien, mais l’officier de douane et de contrôle des frontières (Customs and Border Protection officer).

Concrètement, si le visa du voyageur est valide pour trois mois et que l’officier des douanes à la frontière américaine lui accorde seulement une autorisation de séjour d’un mois, c’est cette dernière qui doit être prise en compte.

« La durée de séjour autorisée aux USA pour le visiteur étranger est fixée par l’officier de la douane et de la protection des frontières à l’arrivée, et n’est donc pas la date d’expiration du visa américain », explique l’ambassade qui invite les voyageurs algériens à vérifier de la date inscrite sous « autorisé à rester jusqu’à » dans le formulaire I-94 sur le site du département de la sécurité intérieure.

Un contexte migratoire sensible

Cette mise en garde de l’Ambassade des USA en Algérie intervient dans un contexte où il particulièrement risqué de se trouver en situation irrégulière sur le territoire américain. Le pays mène une véritable chasse aux sans-papiers perpétrée par la police de l’immigration et des douane (ICE).

Depuis plusieurs semaines, des opérations anti-migrants se poursuivent sur tout le territoire américain, menée par les éléments de cette unité fédérale. Cagoulés, souvent en uniforme militaire, ils procèdent à des arrestations musclées et n’hésitent pas à utiliser leurs armes à feu.

Les éléments de l’ICE ont notamment tué Renée Good, le 7 janvier dernier, et Alex Pretti, le 24 janvier. Il s’agit pourtant de deux citoyens américains. Les éléments de l’ICE sont également accusés d’avoir donné la mort à au moins 8 personnes depuis le début de l’année 2026, indique The Guardian.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: