Une soupe traditionnelle algérienne, considérée comme emblématique de l’ouest du pays surtout pendant le Ramadan, connaît un regain d’intérêt sur TikTok à l’approche du mois sacré.
La harira, aussi populaire que la chorba frik et la chorba beida, est l’un des plats traditionnels signature de la cuisine algérienne.
NOS VIDÉOS
Une recette de la « harira algérienne de Tlemcen » a dépassé les 2,2 millions de vues sur le réseau social. Elle a été réalisée par Cherifa Badaoui, une Algérienne de France installée en région parisienne.
Une recette accessible avec des ingrédients familiers
Suivie par des millions de followers, la créatrice de contenu est connue pour ses recettes traditionnelles simplifiées, un argument de taille à l’approche du mois de Ramadan. Dans sa vidéo, elle détaille une préparation pensée pour être reproduite facilement.
La liste des ingrédients est précise : oignon, tomate, carottes, pomme de terre, botte de coriandre, persil, pois chiches, coulis de tomates, double concentré de tomates, et un morceau de viande d’agneau à remplacer par du bœuf ou du poulet.
Elle complète avec des épices du soleil, comme du curcuma, du gingembre, du ras el hanout, du paprika et du poivre noir.
La cuisson se fait avec un à deux litres d’eau. Une fois les ingrédients attendris, la créatrice met de côté la viande et les pois chiches, puis mixe le reste. Elle obtient un bouillon épais, qui repart sur le feu.
« L’Algérie est immense et chaque région a sa harira »
Pour donner à la harira sa consistance caractéristique, l’astuce est simple : ajouter progressivement deux cuillères de farine diluées dans un grand verre d’eau.
@oum_jena_the_best حريرة تلمسان جزائر#طريقة🇩🇿_سهلة_وبسيطة
Ensuite, au choix, le bouillon est enrichi d’une poignée de frik, blé vert concassé typique des soupes algériennes, ou des vermicelles. Elle y remet la viande et les pois chiches mis de côté et la harira est fin prête !
La harira est servie épaisse, parfumée, relevée d’un filet de jus de citron et de quelques feuilles de coriandre.
Le succès est net, avec près de 100.000 likes et plus de 4.700 commentaires. Les réactions des internautes soulignent autant la justesse de la recette que la diversité des traditions nationales.
« Chacun sa façon de faire, mais cette recette donne envie », « Chez moi, on ajoute du céleri », « L’Algérie est immense et chaque région a sa harira », lit-on parmi les interventions.
