'

Les agents de la douane algérienne relevant du port de Bejaia ont déjoué une nouvelle tentative de contrebande d’une importante quantité d’ecstasy sur une traversée en provenance du port de Sète, en France.

La douane algérienne poursuit activement sa lutte contre les tentatives de contrebande des substances illégales en provenance de l’étranger à bord des navires de transport de voyageurs.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 30 janvier, la direction générale de la douane algérienne (DGD) a annoncé la saisie de près de 4,5 kg d’ecstasy dans le véhicule d’un passager en provenance du port de Sète.

Le voyageur a placé les comprimés à l’intérieur d’un autocuiseur électrique

Pour ne pas éveiller les soupçons des agents de la douane, le voyageur a placé cette quantité de comprimés à l’intérieur d’un multicuiseur. Mais ce moyen de dissimulation insolite a fini par être découvert.

L’opération a été menée « dans le cadre des efforts déployés par les équipes opérationnelles des douanes, en coordination avec les membres de l’Armée nationale populaire de la cinquième région militaire », précise le communiqué.

Lors du contrôle douanier du navire d’une compagnie étrangère en provenance du port français de Sète, les agents de la DGD relevant de la gare maritime du port de Béjaià « ont déjoué une tentative de contrebande d’une quantité de 4,4 kg d’ecstasy, soit l’équivalent de 8.550 comprimés », détaille la même source.

Saisie des comprimés et du véhicule

Ces substances illégales « étaient dissimulées dans un autocuiseur électrique, parmi les effets personnels d’un passager arrivant à bord de son véhicule utilitaire ».

Après avoir intercepté cette quantité de drogues, les douaniers ont aussitôt procédé à la saisie de la marchandise, ainsi que du moyen de transport utilisé dans cette nouvelle tentative de contrebande. Le voyageur a été arrêté et il sera présenté devant les autorités judiciaires compétentes.

« Cette opération confirme l’efficacité de la coordination opérationnelle entre les différents services de sécurité mobilisés pour mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre la contrebande et la criminalité transfrontalière organisée », ajoute la DGD.

La saisie de cette quantité d’ecstasy, malgré les moyens de dissimulation utilisés par le passager, « reflète la mobilisation et la vigilance élevée des agents pour préserver la sécurité et la santé publiques », a conclu le communiqué.

Categorized in:

Divers,