Les détenteurs du passeport algérien diplomatique et de service peuvent désormais voyager vers le Cameroun sans l’obligation de demande préalable du visa. Ce pays africain vient de ratifier l’accord signé avec l’Algérie dans ce sens.
Le président camerounais, Paul Biya, a signé jeudi 29 janvier le décret présidentiel qui entérine l’accord d’exemption de visa conclu en décembre 2024 entre le Cameroun et l’Algérie.
NOS VIDÉOS
Cette mesure concerne uniquement les officiels algériens
Le texte prévoit l’exemption réciproque de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service des deux pays, rapporte le média local Actu Cameroun.
Concrètement, cette mesure concerne uniquement les officiels algériens, soit les détenteurs du passeport diplomatique et de service. Les voyageurs ordinaires entre les deux pays restent toujours soumis à l’obligation de visa.
Selon le même média, cette ratification de l’accord d’exemption de visa pour les officiels s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la coopération diplomatique entre Yaoundé et Alger.
En vertu de l’accord signé entre les deux pays, les Camerounais titulaires d’un passeport diplomatique et de service peuvent aussi se rendre en Algérie sans l’obligation de demande préalable du visa.
En revanche, les citoyens camerounais détenteurs d’un passeport ordinaire doivent obtenir un visa avant de se rendre en Algérie pour affaires ou tourisme, auprès d’une ambassade ou d’un consulat d’Algérie.
L’Algérie parmi les pays les moins ouverts en matière de mobilité intra-africaine
D’ailleurs, selon le rapport 2025 de l’Africa Visa Openness Index (AVOI), publié par la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine, l’Algérie figure parmi les pays africains les moins ouverts en matière de mobilité intra-africaine.
Placée en 46ᵉ position, avec un score de 0,113 sur 1, l’Algérie n’accorde l’exemption de visa qu’aux ressortissants de 5 pays africains, à savoir la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, le Mali et les Seychelles.
Selon les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), collectées en juillet et août 2025 par l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique, les citoyens des 48 autres États africains sont obligés de demander un visa avant de se rendre en Algérie.
Cette politique de visa restrictive place l’Algérie au même niveau que des pays comme l’Égypte, la Guinée équatoriale ou le Cameroun.
