'

Dans la ville de Biskra, au nord-est du Sahara algérien, un hôtel discret continue de faire vivre un épisode méconnu de l’histoire d’amitié entre l’Algérie et le Vietnam.

80 ans après le passage du président Hô Chi Minh, l’établissement conserve les traces d’un séjour qui est devenu un symbole de la mémoire vietnamienne en Algérie.

C’est lors d’un déplacement dans la wilaya de Biskra que le correspondant de l’Agence Vietnamienne d’Information (AVI) en Algérie a visité l’ancien hôtel Transatlantique, aujourd’hui connu sous le nom d’AN Hotel.

La trace durable de Hô Chi Minh dans un hôtel algérien

Dans ce lieu chargé d’histoire et situé en plein centre de la ville, le président Hô Chi Minh avait séjourné en 1946, rapporte le média vietnamien francophone Le Courrier du Vietnam.

À l’époque, le président vietnamien avait rencontré des intellectuels et des patriotes algériens. Il avait également formulé des analyses sur « la lutte de libération du peuple algérien ».

Si l’hôtel a changé de nom et de propriétaire au fil des décennies, la mémoire liée au dirigeant Hô Chi Minh y reste soigneusement entretenue.

L’AN Hotel, ancien édifice de l’époque coloniale devenu propriété privée, conserve plusieurs éléments qui témoignent de ce séjour historique.

Le portrait du dirigeant vietnamien est exposé « dans un emplacement d’honneur », tandis que son nom figure sur une grande plaque commémorative, « aux côtés de personnalités internationales ayant marqué les lieux ».

L’AN Hotel de Biskra, un lieu de référence

Selon la direction de l’hôtel, cette mémoire attire annuellement de nombreux visiteurs : des délégations étrangères et vietnamiennes viennent visiter les lieux, séjourner à l’hôtel et même se recueillir.

Par ailleurs, des chercheurs, des journalistes et des Vietnamiens résidant à l’étranger considèrent la ville de Biskra comme « un site emblématique retraçant le parcours de l’Oncle Hô », souligne le média vietnamien d’expression française.

Des missions diplomatiques se rendent également à l’AN Hotel pour s’y informer sur les figures historiques associées à l’établissement.

Le président Hô Chi Minh, lui, demeure « un symbole de l’amitié Vietnam-Algérie et de la solidarité entre les peuples engagés dans la lutte pour l’indépendance et la liberté ».

La visite du correspondant de l’AVI à Biskra s’inscrit dans le cadre du 85e anniversaire du retour du président Hô à son pays « pour diriger la révolution vietnamienne (1941-2026) ». Huit décennies plus tard, l’hôtel aglérien continue de jouer un rôle dans la mémoire historique.

Categorized in:

Divers,