'

Pour faire face à la stigmatisation des Algériens en France et promouvoir la culture algérienne, une Algérienne de France vient de créer une association à Nice, centrée essentiellement sur la diaspora algérienne. Voici qui elle est et ses objectifs.

Elle s’appelle Radia Benamghar (61 ans), ex-cadre de la Banque mondiale à Washington, aux États-Unis. Née en Algérie (à Boufarik), elle a grandi dans le Nord de la France avant de passer près de 40 ans aux États-Unis.

NOS VIDÉOS

« Cette association est apolitique et absolument pas communautariste »

L’année dernière, elle a décidé de s’installer en France, plus exactement à Nice, et a aussitôt lancé le projet de création de l’Association diaspora Algérie Méditerranée (ADAM), qui compte aujourd’hui 150 membres, rapporte le média local Nice Matin, dans un article publié vendredi 30 janvier.

« À Washington, j’avais co-créé une association avec la diaspora algérienne. On y discutait, échangeait. Ici, je n’ai pas retrouvé cela et cela me manquait », explique Radia Benamghar.

À son arrivée à Nice, cette ressortissante algérienne a commencé par créer un groupe sur WhatsApp, qui s’est vite élargi. « On a organisé des brunchs, des cafés », ajoute-t-elle, soulignant que le consul d’Algérie l’a contactée et l’a soutenue dans sa démarche.

À partir de là, Radia a décidé de créer l’Association diaspora Algérie Méditerranée (ADAM), dont les statuts ont été déposés fin janvier 2025. « Cette association est apolitique et absolument pas communautariste », tient-elle à préciser.

« Les Algériens ne sont pas seulement ceux que stigmatisent les politiques et les médias »

À travers ADAM, qui compte des cadres, la classe moyenne et des étudiants parmi ses adhérents, elle souhaite rassembler des Algériens niçois, des Niçois et au-delà. L’association est largement ouverte, accueillant « tous ceux qui veulent partager cette culture qui fait un pont entre les deux rives de la Méditerranée ».

L’objectif de l’association est également de faire promouvoir la culture algérienne, notamment par le biais culinaire et touristique. « On veut encore développer les compétences en proposant des ateliers et créer des réseaux de talents », souligne-t-elle.

L’association vise aussi à lutter contre les préjugés et la stigmatisation des Algériens de France. « Avec cette association, j’ai envie de montrer le contraire : que les Algériens ne sont pas seulement ceux que stigmatisent les politiques et les médias », assure encore Radia Benamghar.

Categorized in:

Divers,