'

En voyage en Algérie, en compagnie de son épouse algérienne, un touriste français a récemment fait preuve d’un courage exemplaire, en sauvant une femme de la noyade près du port d’Alger.

Lorsqu’un incident dangereux survient, être au bon endroit et au bon moment est loin d’être suffisant. Il faut s’armer de courage, voire de témérité, pour pouvoir faire la différence et éviter le pire.

NOS VIDÉOS

« Nous avons constaté qu’il s’agissait effectivement d’un appel à l’aide »

Accompagné par son épouse, de membres de la famille et des amis, un ressortissant français profitait de la beauté du port de la capitale algérienne, lorsqu’il aperçoit une femme piégée dans la mer et à bout de souffle, demandant de l’aide.

« Après avoir mangé une pizza avec la famille et des amis, on a décidé d’aller au port d’Alger », a témoigné le touriste français au micro de la chaîne Dzair Tube.

En faisant la promenade le long de la mer, « nous avons aperçu une agitation particulière et des gestes d’appel à l’aide à environ 100 m dans la mer », ajoute-t-il, précisant que la mer n’était pas très agitée ce jour-là.

À première vue, ce groupe de visiteurs a cru qu’il s’agissait peut-être d’un plongeur ou d’une balise de signalisation, car il faisait presque nuit et il était difficile de distinguer quoi que ce soit à une si longue distance dans la mer.

Pour être sûr, le groupe a décidé de s’arrêter et de confirmer qu’il n’y avait personne en danger. « Nous avons constaté qu’il s’agissait effectivement d’un appel à l’aide », poursuit encore l’intervenant.

La victime a été sauvée in extremis

À ce moment, le touriste français enlève ses vêtements rapidement et a foncé directement en direction de la mer pour tenter de porter secours à la victime. Après un petit moment d’hésitation, il s’est jeté dans l’eau, encouragé par un autre individu qui a fait de même.

Les deux hommes ont pu repêcher la victime, qui était à ce moment inconsciente, mais toujours en vie. « Comme la mer était calme, on a pu ramener la femme jusqu’au bord. Les gens qui regardaient nous ont aidés à la faire sortir de l’eau », témoigne encore le touriste français.

Soulignant par modestie qu’il s’agissait uniquement « d’un petit sauvetage en mer », il reconnait que la vie de cette femme a été sauvée de justesse, car elle était à bout de force et totalement inconsciente.

Categorized in:

Divers,