'

La Commission européenne a adopté fin janvier la toute première stratégie de l’UE en matière de visas Schengen, Voici ce qui va changer pour les demandeurs algériens.

Cette stratégie définit un cadre pour une politique des visas, permettant à l’Union européenne « d’être mieux équipée pour faire face à la mobilité croissante », indique la commission sur son site web.

Concrètement, cette nouvelle politique vise à renforcer la première ligne d’inspection et de filtrage des voyageurs, faciliter l’accès de ceux qui contribuent aux économies et aux sociétés des États membres de l’UE et une politique des visas plus moderne.

Vers une révision du Code des visas Schengen en 2026

À travers cette stratégie, l’Union européenne veut aussi devenir plus attrayante pour les talents, les professionnels hautement qualifiés, les étudiants, les chercheurs et les entrepreneurs innovants.

La nouvelle stratégie de l’UE en matière de visas repose sur trois leviers essentiels, dont en premier lieu, le renforcement de la sécurité. L’Union veut se donner des outils lui permettant de prendre des mesures ciblées en matière de visas en cas d’absence de coopération sur les retours, les réadmissions et la lutte contre l’immigration clandestine.

Cette nouvelle politique de coopération avec les pays tiers sera appliquée au moyen d’une révision du Code des visas en 2026. Concrètement, les conditions d’octroi de visas Schengen pour les ressortissants de certains pays qui ne coopèrent pas avec l’UE en matière de reconduites à la frontière pourraient être durcies.

Dans le cadre de la révision du Code des visas, l’UE pourrait en effet prendre d’éventuelles mesures restrictives ciblées, visant à suspendre, refuser ou restreindre les demandes de visa en réponse à des actions hostiles de pays tiers qui compromettent la sécurité.

Mise en place de sanctions communes contre la fraude documentaire

La nouvelle stratégie va aussi renforcer la sécurité des documents de voyage pour lutter contre la fraude lors des demandes de visa, en mettant en place des sanctions communes au niveau des pays de l’UE contre les tentatives de fraude documentaire.

L’Union européenne compte aussi mettre en place de nouvelles procédures numérisées, aussi bien pour les voyageurs exemptés de visa que pour les voyageurs soumis à l’obligation de demande préalable du visa.

« Les recommandations encouragent les États membres à disposer de procédures plus simples et plus rapides pour les visas de long séjour et les titres de séjour grâce à des processus plus numérisés, à une réduction des documents et des délais de traitement », explique le communiqué.

« Les procédures de visa numériques permettront aux demandeurs de visa de compléter l’ensemble du processus de demande de visa en ligne », indique à cet effet la Commission européenne dans le document publié sur son site web.

Des visas à entrées multiples avec « une durée de validité plus longue »

La Commission européenne compte aussi déployer des visas à entrées multiples avec « une durée de validité plus longue pour les voyageurs de confiance », dont notamment les voyageurs d’affaires invités par des sponsors de confiance.

Cette mesure a pour objectif de « stimuler l’activité économique et de récompenser les visiteurs ayant un historique de voyage éprouvé et une liste commune d’entreprises vérifiées ».

Par ailleurs, l’UE compte aussi déployer des outils numériques avancés pour moderniser la gestion des visas et des arrivées des voyageurs à ses frontières. Les systèmes informatiques prévus dans ce sens seront opérationnels d’ici l’année 2028.

Categorized in:

Divers,