'

L’aéroport de Valence, en Espagne, a connu samedi un incident insolite. Après s’être introduit sur le tarmac, un ressortissant marocain est monté sur le toit d’un avion de la compagnie aérienne Vueling.

L’appareil de la low cost espagnole, un Airbus A320, devait effectuer un vol vers Amsterdam. Mais l’incident a provoqué un retard de deux heures.

NOS VIDEOS 

Peu avant dix-huit heures, samedi 31 janvier, le jeune marocain de 24 ans est parvenu à s’introduire dans la zone sécurisée puis sur les pistes de l’aéroport de Valence et a grimpé sur le fuselage de l’appareil.

 

L’individu a emprunté l’escalier d’embarquement pour se hisser sur le toit de l’avion

L’individu, muni d’un sac à dos, a emprunté l’escalier d’embarquement de l’appareil Vueling pour se hisser sur le toit du fuselage, rapporte le site d’information marocain Bladi. Il y est resté ainsi pendant une dizaine de minutes.

Une vidéo filmée par les membres de l’équipage depuis le tarmac de l’aéroport valencien montre le jeune homme courir sur la partie supérieure de l’avion, risquant de faire une dangereuse chute de plusieurs mètres.

Des agents de la Garde civile espagnole sont intervenus pour faire descendre l’intrus. À l’issue d’un échange avec lui, ils sont parvenus à le faire descendre de son plein gré sans avoir recours à la force.  

Le vol de Vueling retardé de deux heures et un autre avion a été déployé

Les agents ont rapporté qu’il tenait des propos incohérents relatifs à diverses communautés religieuses et ethniques, suggérant qu’il souffre effectivement d’une altération profonde de ses facultés mentales, indique le même journal.

Après la fouille de son sac à dos, les agents n’ont trouvé aucune arme ou objet dangereux. Après avoir reçu les soins de premiers secours à l’aéroport, l’homme est transféré vers l’unité de psychiatrie de l’Hôpital général de Valence.

Il a été révélé qu’il avait déjà suivi pour des problèmes de santé mentale, causés par des crises liées à des difficultés de retourner au Maroc. La veille de l’incident, des témoins l’avaient d’ailleurs aperçu dans l’aérogare, demandant des renseignements sur les vols vers le Maroc.

L’incident n’a causé aucun risque direct pour la sécurité des passagers de l’avion de Vueling, mais le vol a été retardé de deux heures. Les voyageurs ont été placés dans un autre appareil afin d’effectuer une inspection minutieuse sur le fuselage de l’Airbus initial, qui n’a subi aucun dégât.

Categorized in:

Divers,