'

Dans le cadre d’une initiative visant à attirer des professionnels hautement qualifiés et des investisseurs, le Qatar prévoit de lancer un nouveau programme de résidence de 10 ans en faveur des entrepreneurs et des cadres supérieurs.

L’annonce a été faite dimanche 1er février par le Premier ministre Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, en marge de l’inauguration de la troisième édition du Web Summit Qatar, l’événement technologique à la croissance la plus rapide au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

NOS VIDÉOS :

Un programme de résidence de 10 ans

Lors de son allocution, le chef du gouvernement qatari a annoncé que son pays compte lancer un programme de résidence de longue durée, soit jusqu’à 10 ans, pour les entrepreneurs et les cadres supérieurs étrangers, selon le journal Khaleej Times.

Cette nouvelle initiative en matière de résidence de longue durée devrait placer le Qatar au même niveau que ses voisins régionaux, qui ont déjà mis en place des programmes de visas et de résidence prolongés dans le cadre de stratégies plus larges de diversification économique.

À titre d’exemple, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et Oman ont lancé ces dernières années des programmes de résidence de longue durée afin d’attirer des professionnels qualifiés et des investisseurs et de retenir les talents.

Qui seront les étrangers ciblés par le programme de résidence de 10 ans ?

À l’heure qu’il est, les critères d’éligibilité détaillés et le calendrier de mise en œuvre de ce nouveau programme de résidence de longue durée au Qatar n’ont pas encore été annoncés.

Mais le programme proposé devrait cibler les créateurs d’entreprises, les dirigeants d’entreprises et les cadres de haut niveau, considérés comme essentiels aux ambitions de croissance à long terme du Qatar.

Ces dernières années, le Qatar, tout comme l’ensemble des pays du Golfe, se tournent de plus en plus vers des réformes accordant des résidences de longues durées afin de réduire leur dépendance aux visas de travail à court terme.

Ces initiatives interviennent dans le cadre de programmes plus larges visant à renforcer le développement des secteurs privés et de positionner leurs économies comme des pôles mondiaux pour les affaires et l’innovation.

Categorized in:

Divers,