Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé ce lundi 2 février dans un communiqué la « date » du début et de la fin du mois sacré de Ramadan en France, et par conséquent celle de l’Aïd el Fitr.
Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune de Ramadan aura lieu mardi 17 février 2026 à 13 h 01 (heure de Paris), indique d’emblée le Conseil.
NOS VIDEOS
« Les conditions pour la visibilité de la nouvelle lune ne seront remplies que le 18 février 2026 », ajoute la même source, annonçant ainsi le jeudi 19 février 2026 premier jour du mois de Ramadan de l’année 1447 H en France.
Le CFCM tranche sur la date du début de Ramadan et de l’Aïd El Fitr
Le CFCM indique également, toujours sur la base des calculs scientifiques, que le jour de l’Aïd El Fitr de l’année 1447 H en France, marquant la fin du mois de carême aura lieu le vendredi 20 mars 2026.
« À cette occasion, le CFCM adresse ses meilleurs vœux à l’ensemble des musulmans de France et leur souhaite un mois de recueillement, de quiétude, de solidarité et de partage », ajoute encore l’instance religieuse française.
À noter que la date du début de Ramadan est annoncée chaque année plusieurs semaines à l’avance, sur la base des calculs scientifiques.
Voici la date de la nuit du doute en France et en Algérie
Attention, toutefois : la date exacte du mois sacré est officiellement fixée par les instances religieuses habilitées, et ce, à l’issue de l’observation du croissant lunaire lors de la nuit du doute, suivant la tradition prophétique.
En France, la commission religieuse chargée de déterminer la date du début du mois sacré, relevant de la Grande mosquée de Paris, se réunira le mardi 17 février 2026 à 18 h pour fixer officiellement la date à l’issue de l’observation du croissant lunaire. La majorité des musulmans en France suit la date annoncée par la Grande mosquée.
Lors de cette réunion, la commission religieuse prendra en compte les observations de la nouvelle lune ainsi que les résultats des calculs astronomiques, a expliqué la Grande Mosquée de Paris, qui « préserve la tradition de la nuit du doute pour l’unité des musulmans ».
En Algérie, le ministère des Affaires religieuses a également fixé la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois sacré de Ramadan au 17 février 2026.
