'

Un réseau transfrontalier, composé de sept personnes, dont deux ressortissants étrangers, spécialisé dans le transfert illicite de devises à l’étranger, a été démantelé cette semaine par la police algérienne.

La police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya d’Alger a, en effet, mis fin à l’activité d’un réseau organisé de trafic de devises vers l’étranger, à travers des transferts de monnaies virtuelles.

NOS VIDÉOS :

L’affaire a commencé après la découverte par les services de sécurité concernés de méthodes illégales de transfert des devises, utilisées par des ressortissants étrangers opérant depuis le territoire national, rapporte le journal El Khabar ce dimanche 1er février.

Saisie d’importantes sommes en devises et de 48.953 dollars en cryptomonnaie

La brigade de la police judiciaire d’Alger a lancé une vaste opération d’investigation, qui a permis d’identifier les membres du réseau, composé en tout de sept individus, et de localiser leur emplacement.

En coordination avec le parquet territorialement compétent, les suspects ont été arrêtés et des mandats de perquisition ont été exécutés dans leur domicile, ce qui a permis de saisir d’importantes sommes en devises et en monnaie nationale.

Les policiers ont mis la main sur 48.953 dollars en cryptomonnaie dans des portefeuilles électroniques, une somme de 5.605 euros en liquide, environ 3,5 millions de dinars algériens, ainsi que d’autres montants en différentes devises étrangères.

De lourdes accusations portées à l’encontre des sept suspects

Six ordinateurs portables, quatre cartes numériques, deux cartes bancaires, deux cartes Dahabia et sept téléphones portables ont également été saisis.

Les suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour répondre aux accusations portées à leur encontre, dont l’appartenance à une organisation criminelle transfrontalière et la violation de la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger.

Ils sont aussi poursuivis pour blanchiment d’argent et évasion fiscale, non-domiciliation bancaire, vente, achat, négociation et mise en circulation d’actifs financiers en cryptomonnaie, dénonciation d’un crime fictif en connaissance de cause après sa commission et entrave à la justice.

Categorized in:

Divers,