La compagnie aérienne nationale Air Algérie devrait recevoir un quatrième Airbus A330-900neo dans les prochains jours. L’appareil est entré dans les dernières phases de tests, dont le décollage interrompu.
La cadence de livraison des avions de la nouvelle flotte d’Air Algérie s’accélère. Après la réception du troisième appareil, mi-janvier, le quatrième devrait arriver à la base d’Air Algérie à Alger en ce début de février.
Le spotter de la page spécialisée Real Royal a filmé l’avion ce lundi 2 février sur le tarmac du site d’Airbus à Toulouse en train d’effectuer le test de décollage interrompu (Rejected Take-Off – RTO).
Le 4e A330-900neo d’Air Algérie effectue le test de décollage interrompu
Dans cet essai au sol, courant lors de la certification de nouveaux avions, les techniciens du constructeur aéronautique vérifient la capacité de freinage, la gestion des pannes moteurs ou techniques et la réaction de l’avion face à d’éventuelles situations d’urgence au décollage.
Il s’agit d’une manœuvre de sécurité durant laquelle l’avion accélère sur la piste comme s’il allait décoller. Mais avant d’atteindre la vitesse de décollage, l’équipe qui effectue le test engage le processus de freinage pour immobiliser l’avion.
Sur les images, on constate que le quatrième Airbus A330-900 d’Air Algérie a effectué ce test avec succès. Il ne reste que deux essais en vol avant que l’appareil soit livré officiellement à la compagnie nationale.
Deux autres essais avant le vol de livraison
L’avion devrait en effet être testé en vol puis soumis au vol d’acceptation client, en présence de représentants d’Air Algérie. C’est la dernière étape technique avant la livraison officielle d’un avion à une compagnie aérienne.
Ce quatrième exemplaire de l’A330-900neo, dont la livraison est prévue pour ce mois de février, illustre une progression exceptionnelle de la compagnie nationale dans la modernisation de sa flotte long-courrier.
La cadence accélérée de réception de ces nouveaux Airbus confirme la stratégie et la volonté d’Air Algérie de moderniser sa flotte long-courrier et de renforcer sa présence internationale.
Destinés aux vols long-courriers, ces avions ultramodernes d’une capacité de plus de 300 passagers permettent en effet à Air Algérie de développer ses lignes internationales, notamment vers le Canada, la Chine et l’Afrique du Sud.
