'

Plusieurs représentants consulaires d’Algérie à l’étranger ont pris part ce mardi 3 février à Alger à l’ouverture de la conférence des chefs de postes consulaires, présidée par le Premier ministre Sifi Ghrieb.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger Ahmed Attaf, du Conseiller du président de la République chargé des Affaires diplomatiques et de membres du Gouvernement.

NOS VIDÉOS 

43 chefs de postes consulaires algériens réunis à Alger

Un total de 43 chefs de postes consulaires entre consuls généraux et consuls, en mission à travers le monde, ainsi que des chefs de services consulaires au niveau des représentations diplomatiques à l’étranger, ont pris part à la rencontre.

Selon un communiqué des services du Premier ministre, cette rencontre qui s’étalera sur deux jours intervient pour réaffirmer l’intérêt permanent qu’accordent les plus hautes autorités de l’État à la communauté nationale à l’étranger.

Chargé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune pour présider cette rencontre, le Premier ministre a d’emblée rappelé que « l’Algérie accorde une place particulière à sa communauté nationale à l’étranger ».

Voici les objectifs de la conférence des chefs de postes consulaires

Cette vision est consacrée constitutionnellement à travers le rôle de l’État dans la protection des citoyens à l’étranger et de leurs intérêts, la préservation de leur identité et de leur dignité et le renforcement de leurs liens avec la nation, énumère Ghrieb.

Selon lui, la tenue de cette conférence, plus de vingt ans après sa première édition, « est devenue une nécessité dictée par l’importance d’évaluer les réalisations accomplies au profit de notre communauté nationale établie à l’étranger ».

Comme objectifs de cette initiative, l’intervenant souligne en particulier le renforcement de la protection des citoyens algériens à l’étranger et la poursuite de la simplification des procédures administratives afin de garantir des services consulaires de qualité au profit de la diaspora.

« Le rôle des consulats ne devrait pas se limiter à prestation de services administratifs »

Le Premier ministre a affirmé que le rôle des centres consulaires ne devrait pas se limiter à la seule prestation de services administratifs, aussi importants soient-ils, mais doit s’étendre à d’autres enjeux majeurs imposés par la réalité actuelle.

Il cite notamment « la montée de l’islamophobie, des discriminations raciales (dans de nombreux pays) et des crises identitaires ».

De même, les représentations consulaires algériennes sont aussi appelées à dépasser « la logique bureaucratique pour devenir un véritable levier de développement », à travers la promotion du climat des affaires et de l’investissement en Algérie.

Il est également attendu des consulats de mettre en place des mécanismes permettant aux membres de la communauté nationale à l’étranger de renforcer leur rôle dans le soutien à l’investissement et de la promotion du produit algérien. 

Categorized in:

Divers,