Le mouvement de grève lancé lundi 2 février par la CGT des marins de Marseille continue de se durcir. La compagnie française Corsica Linea a de nouveau reporté deux voyages de et vers l’Algérie, déjà décalé en début de la semaine.
Fin janvier, le syndicat CGT Marins avait adressé un courrier aux directions des compagnies Corsica Linea et la Méridionale, les informant d’un mouvement social de 48 heures à partir de ce lundi 2 février, reconductible par tranche de 24 heures, à partir de 8 heures.
NOS VIDÉOS
Dans la matinée du mardi 3 février, l’assemblée générale organisée à bord du Danielle-Casanova, navire de Corsica Linea, a voté à l’unanimité la reconduction de la grève pour 24 heures supplémentaires.
Corsica Linea reporte à nouveau deux voyages entre Marseille et Alger
Par conséquent, la compagnie Corsica Linea, qui opère un service régulier entre la France et l’Algérie, a été contrainte de décaler les deux voyages déjà reportés en début de la semaine entre le port de Marseille et celui d’Alger.
« En raison du mouvement social qui se poursuit, nos traversées Marseille – Alger sont perturbées. Merci de prendre connaissance des reports suivants », indique la compagnie corse dans un communiqué rendu public mardi soir.
Pour le voyage Marseille – Alger, reporté initialement à ce mercredi 4 février, le départ a été décalé au vendredi 6 février à partir de 13 h. Le navire arrivera au port d’Alger le lendemain, soit samedi 7 février à 11 h.
La traversée retour Alger – Marseille, reportée initialement au jeudi 5 février est de nouveau décalée au samedi 7 février à partir de midi. L’arrivée au port de Marseille est prévue le dimanche 8 février à 16 h.
Le mouvement immobilise 9 navires, dont deux opérant vers le Maroc et l’Algérie
Des campagnes de SMS sont en cours pour informer les passagers impactés des changements prévus, indique Corsica Linea dans son communiqué, priant ses clients « de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée, indépendante de notre volonté ».
Selon le syndicat gréviste, le mouvement immobilise toujours neuf navires, à savoir ceux de Corsica Linea et de La Méridionale affectés à la Corse, ainsi que les unités opérant vers le Maroc et l’Algérie.
Rappelons que les marins grévistes ont lancé le mouvement en raison d’une promesse non tenue des présidents des deux compagnies, qui s’étaient engagés à « étudier et bâtir un programme naval commun supplémentaire pour 2026 ».
L’objectif était de faire front uni face à la concurrence jugée déloyale et agressive, menée notamment par la compagnie italienne GNV sur les lignes France – Algérie.
