À moins de deux semaines du début du mois sacré de Ramadan, les centres et instituts spécialisés dans la recherche astronomique livrent leurs prévisions concernant la date du 1ᵉʳ jour du mois de carême. Et une date semble faire consensus.
Dernière prévision en date : celle de l’Institut national de recherche en astronomie et géophysique, relevant du ministère égyptien de l’Enseignement supérieur. Il a révélé ce vendredi 6 février de nouveaux détails sur l’observation du croissant de lune de Ramadan 2026.
NOS VIDÉOS :
Dans un communiqué, l’Institut a en effet expliqué que le croissant de Ramadan « apparaîtra immédiatement après la conjonction à 14 h 02, heure locale du Caire, le mardi 29 Chaâban 1447, correspondant au 17 février 2026 (jour de l’observation) ».
Les prévisions de l’Institut d’astronomie d’Égypte
Cependant, le croissant annonçant le début du mois sacré « ne sera pas encore visible au coucher du soleil le jour de l’observation (mardi 17 février) à Kuala Lumpur (Malaisie) et à Jakarta (Indonésie) », précise la même source.
Selon les données astronomiques du centre, la lune se couchera trois minutes après le coucher du soleil à La Mecque, quatre minutes après au Caire, et entre trois et quatre minutes après dans le reste des provinces de l’Égypte.
Dans les autres villes et capitales arabes et des pays musulmans, la lune se couche entre une et douze minutes avant le coucher du soleil, sauf à Manama au Bahreïn, Dubaï et Abou Dabi aux Émirats arabes unis, Mascate à Oman et Téhéran en Iran.
Dans ces cinq villes, la lune se couche en même temps que le soleil le jour de la nuit du doute, soit le mardi 17 février, ajoute encore l’Institut égyptien de recherche en astronomie et géophysique.
Jeudi 19 février, premier jour de Ramadan selon l’Institut d’astronomie d’Égypte
Sur la base de ces données, le centre spécialisé a conclu que le mercredi 18 février sera le dernier jour du mois de Chaâban 1447 et que le premier jour du mois de Ramadan sera « astronomiquement le jeudi 19 février ». Cette nouvelle prévision rejoint la majorité des autres instituts et organismes, dont le CFCM en France.
À noter que la date exacte du début de Ramadan sera annoncée dans l’ensemble des pays à l’issue de l’observation du croissant lunaire lors de la nuit du doute, fixée un ou deux jours avant le premier jour du mois sacré.
En Algérie, la date de la nuit du doute est fixée par le ministère des Affaires religieuses pour le mardi 17 février. En France, la Grande mosquée de Paris a également fixé la date de la nuit du doute pour le 17 février.
Cela dit, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a indiqué que les conditions pour la visibilité de la nouvelle lune ne seront remplies que le 18 février 2026, annonçant ainsi le jeudi 19 février 2026 comme premier jour du mois de Ramadan de l’année 1447 H en France.
