Dans le cadre du développement de son secteur touristique, l’Algérie, par le biais du ministère du Tourisme, a élaboré un plan d’action 2026-2028 qui repose sur plusieurs volets, mettant en avant tous les atouts du pays en la matière.
Au cours de la réunion annuelle d’évaluation du secteur avec les directeurs de wilayas, tenue samedi 7 février à Alger, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Houria Meddahi a dévoilé les grandes lignes du plan d’action 2026-2028.
« Une offre touristique reconnue pour sa qualité et son authenticité »
Cette initiative intervient au moment où la destination Algérie suscite un intérêt grandissant auprès des touristes, des voyagistes mondiaux et de médias internationaux de renommée, comme le New York Times et le Washington Post.
La stratégie de l’Algérie pour les trois prochaines années est également en adéquation avec ses aspirations à fournir une offre touristique reconnue pour sa qualité et son authenticité, rapporte l’agence officielle APS.
Lors de son intervention, la première responsable du secteur a en effet souligné que cette stratégie « contribuera au développement de l’économie locale, en phase avec les aspirations de l’Algérie à une offre touristique reconnue pour sa qualité et son authenticité ».
La stratégie 2026-2028 se base aussi sur le développement d’un tourisme pouvant ouvrir de larges opportunités d’investissement et d’emploi, notamment pour les jeunes, tout en permettant aux familles algériennes de passer leurs vacances dans le pays.
L’Algérie vise à « accueillir 8 millions de touristes d’ici 2029 »
Le plan d’action dévoilé s’appuie sur plusieurs axes, notamment « le soutien au tourisme intérieur, la promotion du tourisme réceptif, l’encouragement de l’investissement et la mise à disposition du foncier touristique pour augmenter la capacité d’accueil », détaille la ministre.
Cela va jusqu’à la généralisation de la numérisation et la modernisation du secteur, ainsi que l’amélioration des services en élevant le niveau de la formation. Concrètement, la nouvelle stratégie vise à « accueillir 8 millions de touristes d’ici 2029 », selon elle.
Dans d’autres détails, la ministre cite le développement du tourisme côtier, du tourisme balnéaire et de la thalassothérapie, du tourisme de montagne, ainsi que le parachèvement du programme de modernisation et de réhabilitation du parc hôtelier public.
Le développement du tourisme saharien, du tourisme d’affaires, du tourisme culturel et religieux, au regard des atouts touristiques dont dispose l’Algérie, font aussi partie du plan d’action dévoilé ce samedi par la ministre du Tourisme.
L’Algérie enregistre l’entrée de 3,5 millions de touristes étrangers en 2025
Concernant le bilan de l’année écoulée, elle a indiqué que le secteur a connu une « dynamique remarquable, reflétant les efforts consentis en matière de promotion de l’investissement touristique et d’extension du parc hôtelier ».
À ce propos, la responsable a notamment fait état de « la réception de 129 projets touristiques, avec la programmation de la réception de 196 nouveaux projets au cours de l’année 2026 ». Pas moins de 90 nouveaux projets touristiques ont été approuvés.
Par ailleurs, la tutelle a révélé que l’Algérie a enregistré l’entrée de « 3,5 millions » de touristes étrangers, et ce, grâce à la participation aux manifestations nationales et internationales et à la simplification des procédures d’octroi du visa touristique à l’arrivée.
