'

Quelques jours seulement nous séparent du début du mois de Ramadan 2026. Combien exactement ? personne ne le sait encore avec certitude, même en se basant sur les calculs astronomiques.

En France, le premier jour du mois sacré sera annoncé officiellement le 17 février, date de la nuit du doute, fixée, entre autres, par la Grande Mosquée de Paris. Avant cette nuit, nul ne peut trancher sur la date exacte du début du mois sacré.

NOS VIDEOS 

Cela dit, plusieurs organismes anticipent en se basant sur les calculs astronomiques. En France, c’est notamment le cas du Conseil français du culte musulman (CFCM) et du Conseil théologique musulman de France (CTMF).

Début du Ramadan en France : le 18 ou le 19 février ?

Mais bien que les deux organismes se basent sur les mêmes calculs astronomiques, ils sont sortis avec deux dates différentes : alors que le CFCM a annoncé en ce début février que le premier jour du mois sacré est prévu pour le 19 février, le CTMF vient le contredire en indiquant que le mois sacré débuterait le 18 février.

Le Conseil français du culte musulman a expliqué dans son communiqué que les conditions de l’observation de la nouvelle lune ne seront pas réunies le 17 février, ce qui fait que le premier jour du ramadan ne pourra tomber que le 19 février. Mais le Conseil théologique musulman de France adopte une autre position.

Selon le CTMF, le premier jour du mois du Ramadan 2026 sera le 18 février, et non le 19, car dès que la lune est née et qu’elle se couche après le soleil, le nouveau mois commence. Or, souligne l’organisme, la nouvelle lune sera bel et bien visible depuis Paris le 18 février à 4h42.

Quoi qu’il en soit, ni le CFCM ni le CTMF ne seront suivis par les musulmans de France. Il faudra attendre la décision de la décision de la Grande Mosquée de Paris qui va trancher ce sujet le 17 février prochain, lors de la nuit du doute, conformément à la tradition islamique.

Categorized in:

Divers,