'

Des jours difficiles attendent les demandeurs de titres de séjour en France. En plus du durcissement des conditions de délivrance, de la hausse des prix des taxes, voilà qu’ils devront bientôt traiter avec l’intelligence artificielle.

Cela fait partie des plans du gouvernement Lecornu pour l’année 2026, et ce, alors que la procédure dématérialisée est encore au cœur des critiques des demandeurs de titres de séjour en France et des associations de défense des étrangers.

Titre de séjour : après la dématérialisation, l’IA

Depuis la mise en place de la procédure dématérialisée pour diverses démarches relatives aux titres de séjour, de nombreux demandeurs ont l’impression de faire face à un véritable mur numérique qui les empêche de décrocher ce qui leur revient parfois de droit.

Plusieurs associations ont d’ailleurs alerté contre une « déshumanisation » des demandeurs, soulignant que si la procédure dématérialisée a supprimé les files d’attente devant les préfectures, ces dernières se font de plus en plus longues sur la Toile.

Mais au lieu d’augmenter les effectifs dans les services des étrangers dans les préfectures, Lecornu a décidé de confier à l’intelligence artificielle la tâche d’accélérer le processus de traitement des dossiers des demandes de titres de séjour.

Titre de séjour : l’usage de l’IA bientôt généralisé

Le premier ministre, qui qualifie le système informatique utilisé actuellement par les préfectures de « préhistorique », a en effet demandé à son gouvernement de mettre en place une application d’intelligence artificielle afin de « désengorger les préfectures ».

« Une application d’intelligence artificielle accélèrera le traitement des titres de séjour », estime le premier ministre qui dévoile que cette application sera mise en place au niveau de 5 préfectures pilotes en 2026.

Ces préfectures se situent principalement en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France. Cette application connaîtra une « généralisation en 2027 », dévoile le ministre qui trouve que l’intelligence artificielle est « la clé » pour « pouvoir accepter ou refuser plus vite les demandes ».

Categorized in:

Divers,

Tagged in: