'

En plus du fait qu’il échappe totalement au contrôle des institutions financières, le marché noir des devises en Algérie est également confronté aux risques de circulation de faux billets en euro et en dollar.

Dans la wilaya d’Annaba, à l’est du pays, les éléments du 6e arrondissement urbain de la police nationale ont réussi à appréhender un individu soupçonné de fabriquer et de distribuer de la fausse monnaie en devise à travers le territoire national.

NOS VIDÉOS 

Saisie de 448 faux billets de la catégorie de 100 dollars

Cette opération intervient « dans le cadre des efforts des services opérationnels de la sûreté nationale dans la lutte contre toutes les formes de criminalité », indique la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué rendu public dimanche 8 février.

Des investigations ont été déclenchées à la suite d’informations parvenues aux services de sécurité, selon lesquelles une personne détenait des billets de banque en dollar contrefaits dans le but de les mettre en circulation et de les vendre.

Les enquêteurs chargés de l’affaire ont identifié et arrêté le suspect en possession de 448 faux billets de la catégorie de 100 dollars, ajoute la même source. Les examens menés sur ces billets ont confirmé qu’ils étaient faux.

https://www.facebook.com/reel/1636545050861242?locale=ar_AR

Le suspect risque une peine de prison allant de 10 à 20 ans

« Une fois les procédures légales nécessaires accomplies, le suspect a été présenté par la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers devant le procureur de la République près le tribunal d’Annaba », détaille encore la police nationale.

Poursuivi pour contrefaçon de billets de banque et atteinte grave à l’économie nationale, le mis en cause a été placé, dimanche 8 février, sous mandat de dépôt, par le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel d’Annaba.

Selon le quotidien local L’Est Républicain, le mis en cause dans cette affaire de mise en circulation de faux billets de banque en devise risque de lourdes peines de réclusion criminelle, allant de 10 à 20 ans.