'

Les représentations consulaires italiennes et leurs prestataires de service à travers le monde, y compris en Algérie, suspendront la réception des demandes et la délivrance des visas Schengen pendant toute une semaine, à compter du jeudi 12 février.

Les voyageurs souhaitant se rendre en Italie doivent s’attendre à une interruption sans précédent des services de visa Schengen pendant une semaine.

« Les voyageurs qui demandent un visa Schengen pour l’Italie en février 2026 doivent être particulièrement attentifs à une perturbation temporaire qui pourrait affecter leurs délais et leur planification », indique le site Schengen Assist.

Suspension temporaire du service de traitement des visas pour l’Italie

Le ministère italien des Affaires étrangères a en effet confirmé que le système d’information sur les visas (VIS-IT) sera hors ligne à l’échelle mondiale de midi jeudi 12 février jusqu’à 18 heures mercredi 18 février 2026.

Cette suspension, qui concerne toutes les catégories de visas, intervient pour une mise à jour majeure du logiciel de traitement des demandes de visas.

« L’Italie procède à la mise à niveau de sa plateforme VIS-IT (Visa Information System – Italy), qui gère les données relatives aux visas, les données biométriques et le traitement des demandes dans les ambassades et consulats italiens du monde entier », précise la même source.

Concrètement, les ambassades et les consulats italiens dans le monde, ainsi que leurs centres de demande de visa, n’accepteront aucune nouvelle demande et ne rendront aucune décision tout au long de la période indiquée.

Le service de collecte des données biométriques des demandeurs sera également suspendu, tout comme les services de remise des passeports et d’envoi par courrier.

Qu’en est-il des demandes soumises avant la date de fermeture ?

Cette suspension temporaire des services de traitement des visas n’annule pas les demandes, mais suspend leur traitement. Les demandes de visa pour l’Italie soumises avant la fermeture resteront dans le système et leur traitement reprendra dès que la plateforme VIS-IT sera à nouveau opérationnelle.

Toutefois, une fois la plateforme relancée, les délais de décision risquent d’être plus longs, car les services devront gérer les retards accumulés et reprogrammer des centaines de rendez-vous annulés.

Les voyageurs qui doivent se rendre en Italie en urgence sont appelés à déposer leurs demandes le plus vite possible, soit avant la journée du 12 février. Les dossiers seront traités dès la remise en service du système.

Selon la plateforme spécialisée Visa HQ, la mise à niveau du système italien des visas a été décidée pour préparer l’entrée en vigueur du nouveau Système Entrée-Sortie (EES) de l’Union européenne, qui deviendra obligatoire à partir du 10 avril 2026.

Les représentations consulaires italiennes précisent que cette mise à jour ne peut pas être réalisée par étapes et nécessite un arrêt complet du traitement en temps réel.

Categorized in:

Divers,