'

Le renouvellement des titres de séjour en France est « une simple formalité administrative qui se transforme en cauchemar », s’est indigné la Cimade en adressant une lettre à ce propos au préfet des Bouches-du-Rhône (Marseille).

Dans sa lettre, l’association de défense des étrangers en France expose des cas réels, comme celui d’un père de deux enfants français légalement établi en France depuis 2017, qui a été licencié par son employeur fin décembre dernier, faute d’un titre de séjour valide.

Ce désormais sans-papiers avait pourtant déposé une demande de renouvellement de sa carte pluriannuelle à temps et a reçu trois récépissés avant de se heurter à un silence de la part de la préfecture de Marseille.

« C’est la faute de vos services », écrit cette association au préfet

Des cas comme lui, il y en a beaucoup, estime la Cimade dans sa lettre qui souligne que certains demandeurs ont été même informés que leur titre de séjour est prêt, sans qu’ils puissent le retirer vu qu’ils n’étaient pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte du service de l’État.

« Toutes ces personnes, bien qu’ayant pleinement le droit de vivre en France, deviennent, par la faute de vos services, Monsieur le Préfet, des sans-papiers », accuse l’association qui rappelle que se retrouver du jour au lendemain sans titre de séjour équivaut à « la perte de l’emploi et du salaire, à la suspension des droits sociaux, à la perte du logement et à la mise en péril de la stabilité familiale ».

La Cimade pointe du doigt « les carences administratives » de la préfecture des Bouches-du-Rhône, estimant qu’elles sont à l’origine de plusieurs « situations kafkaïennes, à la fois incompréhensibles et intolérables ».

Ces blocages administratifs, poursuit l’association, impactent des personnes qui « possèdent un titre de séjour depuis plusieurs années, parfois plusieurs décennies et qui travaillent légalement, souvent en CDI, dans des entreprises qui souhaitent les garder, et acquittent ainsi leurs impôts en France ».

Pour finir, la Cimade appelle le préfet de Marseille à « prendre toutes les mesures nécessaires afin que les délais de renouvellement des titres de séjour et des documents provisoires soient effectivement respectés », rappelant l’importance de « la continuité du droit au séjour ».

Categorized in:

Divers,