Grâce au nouveau service d’Algérie Poste, il n’y a plus besoin de se déplacer jusqu’au ministère des Affaires étrangères pour authentifier des documents destinés à l’étranger.
Avec la « nouvelle version » du service Tasdik, fraîchement lancée par Algérie Poste, l’authentification se fait très facilement en suivant quelques étapes mêlant inscription en ligne et dépôt de dossier au niveau d’un bureau de poste.
Algérie Poste, qui a signé un accord avec le ministère des Affaires étrangères en juillet dernier, vise à travers ce nouveau service qu’elle propose, à « rapprocher l’administration du citoyen » mais aussi de lui faire « gagner du temps ».
Dans une vidéo, Algérie Poste explique que la première étape consiste à remplir un formulaire en ligne, ce qui permet de recevoir instantanément les documents de confirmation d’inscription. Il déposera par la suite son dossier, accompagné des documents de confirmation imprimés, au bureau de poste qui se chargera de le transmettre au ministère des Affaires étrangères.
Service Tasdik : mode d’emploi
Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères, sur son site web, détaille le mode d’emploi à suivre pour authentifier des documents au niveau de ses services consulaires via le service Tasdik.
La première chose à faire, selon le ministère, est de vérifier que « les documents soient lisibles, non détériorés et légalisés ». Une fois les documents vérifiés, il faudra prévoir un timbre de 20 dinars algériens pour chaque document à authentifier.
Une fois les documents préparés, le citoyen doit accéder à la plateforme Tasdik afin de « renseigner ses données, préciser le nombre de documents à authentifier ainsi que le pays de destination, indique le ministère, ajoutant qu’au terme de cette opération, il faudra « imprimer le bordereau de versement, le bulletin d’expédition et le récépissé de dépôt ».
Il faudra ensuite « se rapprocher de l’un des bureaux d’Algérie Poste se trouvant au niveau des chefs-lieux de Daïras » et y déposer les documents à légaliser ainsi que ceux imprimés, notamment « le bordereau de versement en double exemplaire dûment renseigné par le citoyen ».
Authentification des documents : Algérie Poste s’en charge
Ce sont les bureaux d’Algérie Poste qui vont se charger de transmettre les dossiers au ministère qui veillera quant à lui à traiter les demandes et à les retourner à l’expéditeur après les avoir bien entendu authentifiés.
Pour finir, le ministère des Affaires étrangères indique que tout au long de ce processus, le citoyen pourra suivre l’avancement de la procédure en temps réel grâce au système de traçabilité «Tracemail ».
De plus, le citoyen va recevoir une notification lors de l’arrivée de ses documents au ministère des affaires étrangères mais aussi lors de leur retour au bureau de poste, d’où il pourra enfin les retirer.
