Le dépassement de la durée de validité du visa aux Émirats arabes unis soumet le voyageur à une amende journalière. Désormais, cette redevance est unifiée pour toutes les catégories de détenteurs d’un visa émirati.
Auparavant, le dépassement de la durée de validité de tous les visas (touristique ou visite) et l’annulation des différents types de résidence et de permis de résidence entraînaient des amendes journalières variées.
NOS VIDÉOS
Cette situation constituait une véritable source de confusion pour les voyageurs. Et c’est ainsi que les autorités compétentes des Émirats arabes unis ont décidé d’unifier le montant de l’amende pour tous les voyageurs dont le visa a expiré.
Les Émirats arabes unis instaurent une amende unique et uniforme
L’Autorité fédérale pour l’identité, la citoyenneté, les douanes et la sécurité portuaire (ICP) a « discrètement » instauré une amende unique et uniforme de 50 AED (soit environ 13,60 USD) par jour, rapporte mercredi 11 février la plateforme spécialisée Visa HQ.
Cette amende unifiée, entrée en vigueur cette semaine, est exigée à toute personne restant aux Émirats arabes unis après l’expiration ou l’annulation de son visa. Elle est instaurée dans l’objectif de simplifier les règles et de permettre aux concernés de la régler de manière rapide.
Dans une autre nouveauté, les autorités émiraties ont élargi les canaux numériques de paiement, afin de permettre aux personnes en situation de dépassement de la durée de séjour autorisée de régler leurs amendes avant leur départ, selon la même source.
Les moyens de paiement des amendes liées aux visas expirés
Les visiteurs peuvent régler les redevances liées aux dépassements des délais de validité de leurs visas en se connectant à la plateforme de l’Autorité fédérale pour l’identité, la citoyenneté, les douanes et la sécurité portuaire (ICP).
À Dubaï, les visiteurs ont accès au portail de la Direction générale de la résidence et des affaires étrangères (GDRFA) ou à un centre de services « Amer » (guichet unique qui permet d’effectuer toutes leurs démarches relatives aux visas et à la résidence) pour consulter en temps réel le solde de leurs amendes et payer par carte bancaire.
Comme dernier recours, les visiteurs ayant des amendes à régler par rapport au dépassement de la durée de validité des visas peuvent payer leurs redevances au niveau des guichets d’immigration dans les aéroports et aux frontières terrestres.
Mais attention, les voyageurs arrivant à l’aéroport avec des amendes impayées risquent d’être empêchés d’embarquer sur les vols de sortie du territoire, ont mis en garde les autorités émiraties.
