Après l’annonce d’une mesure exceptionnelle d’attribution de 20 rendez-vous de demande de visa par jour, le consulat général d’Espagne à Alger fait machine arrière. Cette mesure n’est plus de vigueur.
Début février, la représentation consulaire espagnole à Alger avait annoncé qu’à partir du dimanche 8 février, un quota de 20 rendez-vous serait attribué chaque jour à des demandeurs de visa directement au consulat, sans passer par la case réservation de rendez-vous chez le prestataire BLS.
« Il a été décidé de suspendre la mesure annoncée jusqu’à nouvel ordre »
L’attribution de ces rendez-vous était prévue sur la base du principe du premier arrivé premier servi. « L’ordre d’arrivée (au consulat d’Espagne à Alger) sera strictement respecté et la présence du demandeur sera indispensable », pouvait-on lire dans le communiqué.
Cette démarche intervient, selon la même source, dans le but d’élargir l’offre de visas et d’assurer une transparence totale, précisant que ces rendez-vous permettent de déposer une demande de visa auprès du BLS (Bureau de liaison des visas) le jour ouvrable suivant.
Mais contre toute attente, le communiqué a été retiré du site des Affaires étrangères espagnoles, suscitant un flou total auprès des demandeurs, qui se sont rués vers le consulat à Alger dans l’espoir de décrocher les fameux rendez-vous annoncés.
Les services consulaires espagnoles semblent avoir renoncé à cette procédure exceptionnelle. Dans un autre communiqué, rapporté par plusieurs agences de voyages algériennes, l’Espagne a en effet suspendu l’attribution des rendez-vous directement au consulat d’Alger.
« Les rendez-vous devront être effectués exclusivement via la société BLS »
« Le consulat général d’Espagne à Alger regrette d’informer que la très forte affluence de demandeurs pour l’obtention des 20 rendez-vous de visa Schengen a rendu leur prise en charge impossible », peut-on lire dans le document qui, notons-le, n’est plus accessible sur le site des Affaires étrangères espagnoles.
« Pour des raisons de sécurité, il a été décidé de réexaminer la situation et de reporter la mesure annoncée, laquelle est suspendue jusqu’à nouvel ordre », peut-on encore lire dans la capture du communiqué, relayée sur les réseaux sociaux.
Ainsi, « les rendez-vous pour les visas Schengen devront être effectués exclusivement via la plateforme de la société BLS », précise-t-on encore, soulignant que le « consulat général d’Espagne à Alger présente ses excuses pour les désagréments occasionnés ».
Par ailleurs, il convient de noter que le consulat général d’Espagne à Alger et BLS International, son prestataire chargé de l’attribution des rendez-vous, n’ont fourni aucune explication officielle à ce propos.
