L’annonce marque un tournant dans les relations entre l’Algérie et les Emirats arabes unis. Cette semaine, les autorités algériennes ont entamé les procédures légales et diplomatiques pour dénoncer la convention aérienne entre l’Algérie et les Emirats arabes unis.
Cette dernière, signée à Abou Dabi le 13 mai 2013, a été ratifiée, côté algérien, par le décret présidentiel du 30 décembre 2014. En vertu de la convention, qui est encore en vigueur à l’heure qu’il est, les deux pays s’engagent à s’accorder mutuellement des « droits spécifiques » afin de permettre à leurs compagnies aériennes respectives d’exploiter « les services convenus ».
NOS VIDEOS
L’Algérie n’a pas expliqué les raisons officielles derrière cette décision. Mais, selon des spécialistes, au-delà des tensions diplomatiques entre les deux pays, le document est largement favorable aux compagnies émiriennes, Emirates et Etihad Airways, au détriment d’Air Algérie, surtout dans le contexte actuel où la compagnie aérienne algérienne affiche ses ambitions au-delà de ses marchés traditionnels en Europe.
La réaction de la compagnie Emirates
Actuellement, seule Emirates dessert l’Algérie depuis l’aéroport de Dubaï. Elle survole également le ciel algérien pour opérer des vols vers l’Afrique et le Maghreb, notamment le Maroc.
L’annonce algérienne a suscité des inquiétudes par les clients de la compagnie aérienne émiratie. Ils redoutent des modifications ou une annulation pure et simple des dessertes. Pour les rassurer, la compagnie aérienne a réagi jeudi soir à l’annonce algérienne et tenté de rassurer ses clients.
Dans un communiqué, cité par la presse locale, Emirates a annoncé que les vols vers l’Algérie « sont actuellement assurés normalement et conformément aux horaires prévus, sans aucune perturbation de service pour le moment ». Elle conseille à ses clients ayant des réservations à venir de maintenir leurs projets de voyage comme prévu.
Dernier vol programmé
Emirates réaffirme son engagement total à appliquer toutes les directives et instructions émises par les autorités gouvernementales compétentes et tiendra ses clients, employés et partenaires informés de toute évolution de la situation.
Emirates précise que « le dernier vol programmé à ce jour est le vol EK 757, au départ d’Algérie le 3 février 2027 », soit dans moins d’une année. Au-delà, la desserte de l’Algérie par Emirates dépendra du nouvel accord aérien qui sera négocié entre les deux. En cas d’absence d’accord,
La compagnie aérienne « présente ses excuses à ses clients pour tout désagrément occasionné. Les clients dont les projets de voyage sont affectés à partir de cette date sont invités à rechercher des solutions de voyage alternatives auprès de leurs agences de voyages ».
