La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé ce samedi 14 février le lancement d’une nouvelle phase de structuration de son programme de vols à destination du Moyen-Orient et de l’Asie.
Cette structuration du programme de vol passe en particulier par une « réduction maîtrisée de ses fréquences à destination de Dubaï », indique la compagnie aérienne algérienne dans un communiqué.
NOS VIDÉOS :
Cette mesure intervient une semaine après la décision de l’Algérie d’entamer les procédures officielles et diplomatiques pour dénoncer l’accord aérien avec les Émirats arabes unis, annoncée samedi 7 février. Air Algérie n’établit pas de lien direct entre sa décision et cette annonce des autorités algériennes.
L’accord en question, signé à Abu Dhabi en 2013 et ratifié par l’Algérie en 2014, offre aux deux pays la possibilité de désigner un nombre illimité de transporteurs nationaux pour exploiter des vols réguliers sans restriction de capacité.
Il autorise également un survol de l’espace aérien des deux pays, sans limites pour les vols commerciaux.
Un renforcement des dessertes vers plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Asie
L’accord actuel entre l’Algérie et les Émirats arabes unis prend fin en février 2027, soit exactement une année après sa dénonciation par la partie algérienne. Il s’agit de la période de préavis prévue par la loi.
Dans le cadre d’une nouvelle phase de structuration de son programme de vols, la compagnie nationale algérienne a décidé de réduire ses fréquences vers l’aéroport de Dubaï, et de les renforcer vers plusieurs autres pays du Moyen-Orient et de l’Asie.
« Dans le cadre de l’optimisation continue de son réseau international, Air Algérie engage une nouvelle phase de structuration de son programme de vols à destination du Moyen-Orient et de l’Asie », indique en effet Air Algérie dans son communiqué.
« Une réduction maîtrisée des fréquences à destination de Dubaï »
Cette reconfiguration stratégique se traduit, selon la même source, par un renforcement ciblé des dessertes vers Amman (Jordanie), Doha (Qatar) et Kuala Lumpur (Malaisie), ainsi que par l’ouverture prochaine d’une nouvelle liaison vers le Koweït.
« Dans cette dynamique d’allocation optimisée des capacités, la Compagnie procédera à une réduction maîtrisée de ses fréquences à destination de Dubaï », précise encore le pavillon national algérien.
Au-delà des considérations liées à la dénonciation par l’Algérie de l’accord aérien avec les Émirats arabes unis, Air Algérie explique que cette évolution s’inscrit dans une logique « d’arbitrage stratégique visant à consolider les axes prioritaires ».
La nouvelle phase de structuration du programme de vol vise également à renforcer la connectivité régionale et intercontinentale, ainsi qu’à assurer une meilleure adéquation entre l’offre et les dynamiques de trafic observées sur ces marchés.
Concernant les impacts des changements attendus sur les voyageurs, Air Algérie invite sa clientèle à consulter les horaires actualisés et les éventuelles modifications de programme via ses canaux officiels et l’ensemble de son réseau de distribution.
