Bien qu’un visa délivré par un des pays Schengen permet à son détenteur de voyager librement dans l’ensemble des pays constituant cet espace, il y a tout de même quelques règles à respecter.
C’est ce que rappelle l’ambassade de Belgique en Algérie dans une publication diffusée ce dimanche 15 février.
NOS VIDEOS
Il s’agit, souligne la représentation diplomatique belge à Alger, de règles importantes que les demandeurs de visa doivent respecter s’ils ne veulent pas voir leurs demandes refusées.
La publication l’ambassade concerne ceux qui demandent un visa après d’un pays Schengen qui n’est pas leur destination principale lors du voyage.
Visa Schengen : les demandeurs algériens appelés à respecter cette règle
L’ambassade de Belgique avertit les demandeurs qu’il s’agit d’une démarche qui risque de leur valoir un refus. « Les demandes de visa doivent être déposées au niveau du consulat du pays de destination principale ou du pays où vous séjournerez le plus longtemps », indique l’ambassade belge.
Si l’ambassade alerte contre cette démarche, c’est parce qu’il s’agit d’un phénomène qu’on appelle dans le jargon le « visa Shopping ». Cela consiste à demander un visa Schengen auprès d’un pays membre, jugé plus flexible ou « plus facile » dans le traitement des demandes, pour enfin aller ou séjourner dans un autre pays membre, réputé pour sa politique migratoire plus sévère.
Ainsi, l’ambassade de Belgique en Algérie invite les demandeurs de visa Schengen à « soumettre leurs demandes auprès de l’ambassade de Belgique via TLS uniquement si leur destination principale est la Belgique ou le Luxembourg ».
Par ailleurs, l’ambassade de Belgique en Algérie souligne que « le délai pour introduire les demandes de visa est « entre 6 mois et 15 jours » avant la date de départ prévue. Pour finir, la représentation diplomatique assure que « toute demande non conforme à cette règle risque d’être refusée ».
