Le mois de ramadan commence cette semaine. Depuis quelques jours, les annonces sur la date du premier jour, basées sur les calculs astronomiques, se multiplient. Sur cette base, plusieurs pays ont déjà fixé officiellement la date du premier jour de ce mois sacré. Qu’en est-il de l’Algérie et de la France ?
À partir de la fin de la semaine en cours, les musulmans du monde entier vont entamer le mois le plus sacré et spirituel du calendrier hégirien.
NOS VIDÉOS
Selon la tradition prophétique (Sunna), la date du début du mois est fixée à l’issue de la Nuit du doute, consacrée à l’observation du croissant lunaire. Cette tradition est observée une ou deux journées avant le jour J.
Des pays musulmans ont déjà tranché sur la date du début de Ramadan
Mais certains pays musulmans ont déjà officiellement annoncé le premier jour du mois sacré plusieurs jours à l’avance. C’est le cas du Sultanat d’Oman, de la Turquie et de Singapour qui ont fixé la date du premier jour du Ramadan 2026 au jeudi 19 février, selon le média TSA.
Au Qatar également, la Maison du calendrier a fixé le début du mois sacré au jeudi 19 février, tout en précisant que la décision finale revient aux autorités religieuses de l’Émirat, selon la même source.
Les calculs astronomiques de plusieurs centres et organismes spécialisés, dont l’association algérienne Sirius, prévoient aussi, sur la base de données scientifiques, que le mois de ramadan débuterait le jeudi prochain.
Qu’en est-il de l’Algérie et de la France ?
En Algérie, seul le comité national de l’observation du croissant lunaire, relevant du ministère des Affaires religieuses, est habilité à annoncer la date effective du début de Ramadan.
Cette instance a d’ailleurs rappelé, dans un communiqué, que la Nuit du doute, consacrée à l’observation de la lune de Ramadan 2026 est prévue demain mardi 29 Chaâban 1447 AH, correspondant au 17 février 2026.
« À l’occasion de cette tradition bénie, une rencontre spéciale sera organisée après la prière du Maghrib à la Maison de l’Imam Sidi Abderrahmane Al-Tha’alibi, à Mohammadia à Alger et sera retransmise par les médias », précise encore le comité.
En France, pays européen qui abrite une importante communauté algérienne, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a déjà tranché sur la date du début du mois de Ramadan 2026, soulignant qu’il commencera mercredi 19 février.
Toutefois, la Grande mosquée de Paris, plus grande institution musulmane de France, va se prononcer lors de la Nuit du doute fixée au mardi 17 février. C’est généralement l’annonce de la Grande mosquée qui est suivie par les musulmans.
