'

En prévision de la saison estivale 2026, les autorités algériennes ont décidé de reconduire les mesures permettant aux membres de la diaspora de voyager dans de meilleures conditions à bord des navires des compagnies maritimes.

Cela concerne notamment l’interdiction de transporter les voitures de moins de trois ans via certains ports et l’interdiction d’embarquement d’une catégorie de véhicules utilitaires.

NOS VIDÉOS :

L’interdiction d’entrée des voitures importées via Alger et Oran reconduite

En été, les ports et les aéroports algériens connaissent une forte affluence de membres de la communauté nationale à l’étranger. Pour assurer un meilleur transit à tous les voyageurs, les autorités ont d’ores et déjà entamé les préparatifs pour la saison.

Dans une note adressée aux directeurs des compagnies maritimes desservant les lignes entre le Sud de l’Europe et l’Algérie, le ministère des Transports a annoncé la reconduction de certaines mesures organisationnelles à bord des navires.

Cette mesure intervient « dans le cadre de la mise en œuvre des instructions des hautes autorités du pays visant à offrir les meilleures conditions d’accueil à notre communauté résidant à l’étranger pendant la saison estivale », peut-on lire dans le document, consulté ce lundi 16 février par VVA.

La note, signée par le directeur de la marine marchande et des ports, informe les compagnies qu’« il a été décidé de maintenir pendant la saison estivale 2026 les mêmes mesures restrictives que celles appliquées pendant la saison 2025 ».

Il s’agit en premier lieu de l’interdiction d’entrée des voitures neuves et de moins de trois ans, achetées par des particuliers algériens à l’étranger, via les ports d’Alger et d’Oran, pendant la période du 15 juin au 15 septembre 2026.

L’embarquement des fourgons est de nouveau interdit sur les navires de voyageurs

De même, l’interdiction d’embarquement des véhicules utilitaires (fourgons) sur les navires de transport de passagers dans tous les ports du pays est également reconduite pour la prochaine saison estivale.

Le document souligne également qu’il a été constaté au cours de la saison estivale écoulée que certaines compagnies maritimes n’ont pas respecté ces mesures, ce qui a entraîné des problèmes douaniers pour les passagers.

Selon la même source, ces transporteurs n’ont pas pris le soin d’informer leurs clients des instructions citées en haut, « ce qui a eu un impact négatif sur la fluidité du trafic automobile dans les terminaux maritimes ».

Ainsi, le ministère des Transports demande à l’ensemble des compagnies assurant des traversées vers l’Algérie « de veiller à la stricte application des instructions susmentionnées ».

La note est adressée à l’ensemble des compagnies opérant des traversées vers l’Algérie, à savoir Algérie Ferries, Nouris Elbahr Ferries, Madar Maritime Compagny, Corsica Linea, Baleària, Trasmediterranea et Grandi Navi Veloci (GNV).

Categorized in:

Divers,