Des milliers de détenteurs de la nationalité française, entre binationaux et Français expatriés, sont établis en Algérie. Ils doivent ainsi se rendre dans les consulats de France pour accomplir diverses procédures administratives.
L’une des plus importantes procédures est celle qui consiste en la première demande ou le renouvellement du passeport français et de la carte d’identité.
NOS VIDÉOS
Ces services sont visiblement de plus en plus sollicités en Algérie, où de nombreux Franco-Algériens se sont installés ces dernières années. Il y a aussi des expatriés français, qui travaillent en Algérie, qui sont concernés par cette procédure.
Consulats de France en Algérie : la pré-demande peut désormais se faire en ligne
Alors qu’on devait jusque-là se rendre directement au niveau des consulats de France en Algérie pour bénéficier de ce service, la procédure vient de changer désormais. En effet, les demandeurs peuvent dorénavant entamer le processus en ligne.
C’est ce qui a été annoncé ce 14 février par le consulat de France à Annaba et Constantine, via un post publié sur sa page Facebook. La représentation diplomatique évoque « une nouveauté » dont les demandeurs pourront profiter dès le 16 février 2026.
« À partir du 16 février, à l’instar de ce qui se fait déjà en France, vous pourrez pré-enregistrer vos demandes de cartes nationales d’identité et de vos passeports », lit-on sur le post du consulat français.
On y explique qu’il s’agit d’une « pré-demande » qui vise à faire « gagner du temps » aux demandeurs et à désengorger les services consulaires. « Moins de temps aux guichets, c’est plus de rendez-vous au consulat », lit-on encore sur ce post.
« N’attendez pas que votre carte d’identité soit périmée, à partir du 16 février, grâce à la pré-demande en ligne, vous pourrez demander votre nouvelle carte d’identité électronique », indique le consulat.
