Pour la troisième année consécutive, une touriste française choisit l’Algérie comme destination de voyage.
Après un premier séjour en 2024 aux côtés d’amis algériens, puis un retour en 2025, elle revient en février 2026 à Alger.
NOS VIDÉOS
Un voyage qu’elle partage sur ses réseaux sociaux, notamment TikTok, où elle documente son immersion au plus près des habitants et de leurs traditions.
Immersion au cœur d’Alger pour la touriste française
Dès son premier voyage en 2024, la voyageuse venue de France avait privilégié l’exploration spontanée de quartiers. Une approche qui semble lui réussir à chaque séjour.
Cette fois encore, elle arpente les ruelles d’Alger, caméra en main, et transmet à ses 177.000 abonnés la convivialité ambiante dans les rues de la capitale.
Dans la Casbah millénaire, vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle s’arrête dans une boutique artisanale et se prête au jeu de la musique chaâbi avec le propriétaire.
@cambabyoff
Elle s’essaie même au banjo, avant d’endosser une veste de karakou, l’habit traditionnel féminin en velours brodé de fil d’or.
Plus loin, elle tombe sur un cortège de mariage, et sans hésiter, elle s’intègre aux festivités avec des youyous, manifestement familière des codes culturels algériens.
« La prochaine fois, je prendrai un guide… »
La visite de la citadelle d’Alger la marque aussi. Elle confie face aux vestiges : « C’est magnifique ! On peut voir qu’il y a une histoire et du vécu ».
Une découverte qui l’amène à envisager une prochaine visite différente : « La prochaine fois, je prendrai un guide pour les visites, histoire d’avoir des explications précises ».
Pour la touriste française, l’immersion dans la vie animée d’Alger passe aussi par la gastronomie. Elle va donc goûter à la karantika, emblématique street food algérienne.
Et si elle en avait déjà dégusté en France, l’expérience algéroise la surprend autrement : « Ça n’a rien à voir avec la karantika de France, et pourtant, il y en a de très bonnes. Mais celle-ci… Elle est crémeuse, fondante, incroyable ! ».
@cambabyoff
Au fil des séjours, elle s’est intéressée aux produits locaux. Elle évoque dans une vidéo virale à près d’un million de vues le savon DermaSoufre, de production algérienne, qu’elle a testé en France.
Satisfaite, elle le décrit comme « une solution pour peau acnéique, eczéma, dermatite et peau atopique ».
Un détail supplémentaire qui illustre son intérêt pour la culture algérienne, au-delà du simple voyage touristique.
