'

Il a parcouru la planète à la recherche d’histoires et de cuisines populaires, mais une destination nord-africaine est restée en dehors de son itinéraire.

Anthony Bourdain, chef new-yorkais d’origine française et figure mondiale du reportage culinaire avec les émissions « Parts Unknown » et « No reservations », a posé ses valises un peu partout.

De l’Asie du Sud-Est à l’Amérique latine, il a fait découvrir des lieux et des cuisines méconnus. Pourtant, malgré des dizaines de pays visités, il n’a jamais exploré la Tunisie.

La média britannique AOL Mail l’a récemment intégrée à une liste de 5 destinations abordables qu’Anthony Bourdain n’a jamais visitées, aux côtés de l’Albanie, de la Bolivie, de la Pologne et du Salvador.

Ce choix est toutefois intrigant, tant la Tunisie coche plusieurs cases chères au célèbre chef cuisinier : une identité forte, une cuisine assumée et une histoire dense.

Un pays touristique aux atout solides

Sur le forum populaire Reddit, les discussions vont bon train. Plusieurs internautes regrettent que Bourdain n’ait jamais consacré un épisode à la Tunisie, alors qu’il s’était rendu dans d’autres pays d’Afrique du Nord, rapporte AOL Mail.

En répondant à un fan qui lui suggérait déjà la destination en 2013, le chef et animateur TV écrivait : « Donne-moi du temps. Tunisie, j’y serai ! ». Il n’aura finalement pas eu l’occasion.

La Tunisie, pays touristique méditerranéen, séduit les touristes internationaux par ses contrastes. Cela va des villes blanches et bleues comme Sidi Bou Saïd, les vestiges antiques de Carthage et d’El Jem, les portes du désert, ou encore les stations balnéaires et animées de la côte est.

Cette diversité aurait offert à Anthony Bourdain un terrain idéal, entre la cuisine de rue, les influences méditerranéennes et l’héritage historique.

Pour le public américain, de plus en plus intéressé par les voyages en Afrique du Nord, la Tunisie est classée au niveau 2 par les autorités américaines.

La destination ainsi accessible au tourisme international et constitue une alternative abordable, bien que les visiteurs sont invités à « faire preuve d’une prudence accrue ».

Sur des forums en ligne, de nombreux internautes parlent de leur expérience tunisienne avec des conseils pratiques pour les futurs voyageurs.

Une destination plébiscitée pour son rapport qualité-prix

Les témoignages sur Reddit sont largement positifs, notamment sur le coût de la vie.

« J’y suis allé en 2021 et j’ai adoré. Le pays le moins cher où j’ai jamais voyagé. Je suis allé à Tunis, Sousse, El Jem et Monastir, mais j’aurai dû en faire un peu plus. El Jem m’a vraiment surpris et j’ai trouvé Sousse très charmante. Les ruines de Carthage sont aussi incroyables », écrit un internaute.

Un autre partage une expérience plus farniente : « Je suis allé à Hammamet, je n’ai pas fait grand-chose. J’ai fait du quad, c’était génial, je me suis détendu et j’ai déambulé dans la médina. Je vais retourner à hammamet et je ferai plus de choses. La Tunisie était vraiment un bon endroit ».

Et de préciser pour les amateurs du voyage en solitaire : « Pour moi qui viens du Royaume-Uni, c’est mieux que de partir en Europe pour un voyage en solo ».

Le même enthousiasme est observé du côté d’un troisième intervenant : « J’ai adoré la Tunisie, je suis allée à Hammamet, Gammarth et Sidi Bou Saïd. Tout était parfait, et la nourriture… Je mangeais du poisson tous les jours ! ».

Pour les voyageurs venus d’Europe ou d’Amérique du Nord, la destination est abordable sous tous les angles.

Selon les estimations de Numbeo, le coût de la vie en Tunisie serait inférieur de plus de 50 % à celui des États-Unis. Un dîner pour deux dans un restaurant de milieu de gamme tourne autour des 21 $, soit moins de 18 €.

Abordable et riche en gastronomie populaire, la Tunisie semble réunir tous les ingrédients d’un épisode à la Bourdain !

Categorized in:

Divers,

Tagged in: