'

L’Algérie fait une entrée remarquée sur la carte touristique mondiale et gagne aujourd’hui en visibilité jusque dans la presse australienne.

Le média « Starts at 60 » met en lumière un phénomène inattendu : une hausse d’intérêt pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest, notamment l’Algérie et le Ghana, par des voyageurs australiens et néo-zélandais de plus de 50 ans.

NOS VIDEOS 

Les seniors australiens s’intéressent à l’Algérie

C’est un nouveau profil de touristes qui se tourne vers la destination Algérie. D’après Rachael Stone, directrice produit du voyagiste Explore Worldwide, « l’âge moyen est de 62 ans », rapporte le média australien.

Ces voyageurs expérimentés, habitués aux circuits classiques, recherchent désormais des expériences plus immersives, et souvent hors saison.

« L’en dernier, 69 % de nos clients d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont voyagé hors saison, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente », souligne la responsable d’Explore Worldwide.

C’est dans ce contexte que l’Algérie apparaît comme une destination attrayante. Stone évoque notamment un groupe de voyageurs qui ont été surpris par le charme méditerranéen de l’Algérie.

Les touristes, en visite dans un grand site romain, « n’ont croisé que quelques autres étrangers ». Un argument de taille, à l’heure où le surtourisme gangrène les destinations populaires du sud de l’Europe.

L’authenticité algérienne séduit les visiteurs

Si l’Australie classe encore l’Algérie parmi les destinations où il est recommandé de « faire preuve d’une grande prudence », cette mention ne semble pas freiner la demande.

Selon la directrice d’Explore Worldwide, « les voyageurs sont davantage attirés par ce type de voyage lorsqu’ils partent en petit groupe et bénéficient de l’expertise locale d’un guide », et c’est exactement ce qu’ils retrouvent en Algérie.

Cette authenticité qui les séduit commence dès la porte d’entrée du pays, Alger, la capitale, qui est décrite comme une ville tournée vers la Méditerranée.

Les visiteurs curieux passent du patrimoine ottoman aux vestiges romains dans le nord du pays, avant d’aller vers l’immensité du Sahara. De sérieux atouts que possèdent l’Algérie face aux destinations saturées.

Le constat est clair : « Le marché des plus de 60 ans est plus aventureux, ils recherchent de nouvelles façons de voyager, ils sont ouverts à de nouvelles expériences ». L’Algérie apparaît ainsi comme une bouffée d’oxygène dans le tourisme international.

Categorized in:

Divers,