'

En période normale, il est très difficile de trouver de vrais produits « Halal » dans les supermarchés en France. Seuls de rares hypermarchés proposent de la viande. Les autres se limitent à des produits de charcuterie ou des steaks surgelés.

Mais chaque année, à l’approche du Ramadan, les grandes enseignes en France ressortent leurs opérations spéciales. Promotions ciblées, rayons Halal et prospectus dédiés, le mois sacré des musulmans est devenu une opportunité commerciale.

NOS VIDÉOS :

Cette année, les campagnes de marketing ont suscité colère et malaise. Le magasin Leclerc à Gonesse, en Île-de-France, a publié une vidéo promotionnelle qui a enflammé les réseaux sociaux en trois jours.

Les internautes en masse dénoncent l’opportunisme de la marque, et son instrumentalisation d’une clientèle ignorée tout au long de l’année.

Un marketing « grossier et caricatural » pour cibler les musulmans de France

Dans la vidéo diffusée par l’enseigne et visionnée près d’un million de fois, un employé E.Leclerc s’adresse directement aux clients musulmans :

« Pour notre communauté musulmane, Ramadan Mubarak. En ce jour d’approche du Ramadan, nous vous proposons plein de choses. Tout est là : la semoule, les choses qui vous font rêver et partager les saveurs de votre pays ».

D’autres vidéos ont circulé en ligne, dont une qui aurait été filmée dans un hypermarché Carrefour, où l’on voit un groupe de musiciens en habits marocains déambuler entre les rayons en chantonnant.

L’ambiance se veut festive, mais cela ne passe pas auprès des internautes, nombreux à boycotter ces enseignes depuis quelques années.

@e.leclerc.gonesse

Leclerc de Gonesse vous souhaite un bon Ramadan 🌙🤍 Préparez-le chez nous ! #leclercgonesse

♬ son original – E.leclerc gonesse

Le média AJ+ français décrypte : « À l’approche du Ramadan, plusieurs enseignes en France lancent des opérations commerciales ciblées pour la clientèle musulmane. Le problème, c’est que c’est souvent fait de manière grossière et caricaturale, comme avec cet employé Leclerc à Gonesse ».

Sous la vidéo, les réactions sont immédiates : « À l’approche du Ramadan, vous nous aimez tous », « Pourquoi E.Leclerc ne s’intéresse aux musulmans que pendant le Ramadan ? », ironisent des internautes.

Certains vont jusqu’à douter de l’authenticité de la scène tant elle est ubuesque : « Dites-moi que c’est une blague ou de l’IA ».

Sur X et TikTok, AJ+ résume : « Les grandes enseignes font tout pour attirer les consommateurs, et c’est parfois gênant », et « Quand la grande distribution instrumentalise le Ramadan pour attirer les consommateurs, on souffle ».

« Tout est bon pour attirer la clientèle musulmane »

Au-delà de la polémique, l’enjeu est bien économique. Selon les instituts Circana et Nielsen IQ, le Ramadan représente environ 10 % des ventes annuelles d’aliments Halal en grandes et moyennes surfaces, soit environ 40 à 50 millions d’euros. Un pic de consommation qui pousse les distributeurs à redoubler d’efforts marketing.

« Tout est bon pour attirer la clientèle musulmane ». Pourtant, cette stratégie a de quoi interroger. AJ+ souligne que « la grande distribution semble redécouvrir le Halal en cette période de l’année, malgré un potentiel économique énorme et une demande forte ».

En cause, selon le journal Le Monde, une société « souvent réticente à toute manifestation visible de l’islam ».

@ajplusfrancais

“Tout est là, la semoule, les choses qui vous font rêver” : quand la grande distribution instrumentalise le ramadan pour attirer les consommateurs, on souffle : #ajplusfrançais ramadan consommation supermarché marketing

♬ News Reports Background Music / Serious, Breaking News(1233862) – Ney

Dans les commentaires sur les réseaux sociaux, la défiance et les appels au boycott se poursuivent, autant que le repli vers les commerces de proximité.

« Donnons de la force à nos commerces communautaires… Boycottons toutes ces enseignes capitalistes ! », « Je privilégie les commerces de proximité, ils ont plus besoin de nous que les grandes surfaces », « Ils nous prennent vraiment pour du bétail ».

Categorized in:

Divers,