La capitale algérienne confirme son statut de destination montante en Afrique du Nord, elle gagne même du terrain sur la carte des escapades au départ d’Europe.
Auparavant, en retrait des circuits touristiques courts, Alger s’impose désormais comme une destination attrayante pour les voyageurs français en quête d’un long week-end.
NOS VIDÉOS :
La tendance des courts séjours en Europe
D’après les données publiées par Euronews ce mercredi 18 février, Alger figure parmi les destinations les plus prisées pour les séjours de 4 jours ou moins, une perspective en forte progression chez les voyageurs européens.
Les courts séjours connaissent, par ailleurs, un boom spectaculaire. Selon la plateforme de réservation Trip.com, « les séjours de 4 jours ou moins ont augmenté de 34 % sur un an ».
Cette tendance est portée par l’attrait des voyages rapides, faciles à organiser et abordables.
Les séjours courts ont plus que doublé en France et en Espagne entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 mars 2026, tandis que sur le marché italien, ils ont quadruplé.
Les voyageurs français et britanniques privilégient largement l’international, et c’est dans ce contexte que la capitale algérienne tire son épingle du jeu.
Aux côtés de destinations populaires comme Barcelone, Lisbonne, Istanbul ou encore Reykjavik, Alger plaît particulièrement au public français.
Alger, nouvelle destination des touristes français
La ville est même devenue la destination numéro un des voyageurs au départ de France pour un court séjour, alors qu’elle occupait la 9ᵉ place à la même période l’an dernier.
Cette dynamique s’explique notamment par des évolutions administratives et des facilités d’accès.
Un porte-parole de Trip.com déclare : « Avec l’assouplissement récent des conditions d’entrée pour les titulaires d’un passeport français ainsi que pour les binationaux, les voyageurs français se tournent de plus en plus vers la capitale algérienne comme point d’entrée pour explorer plus largement le pays sous le soleil d’hiver ».
La ville est effectivement la porte d’entrée pour des itinéraires programmés dans le Sahara algérien, mais pas seulement.
Si Alger séduit, c’est aussi par la diversité de son offre. Entre un patrimoine architectural saisissant, des plages de sable et des sites culturels, la ville combine détente et découvertes.
La Casbah, vieille ville millénaire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’imposant Mémorial du Martyr, et la Grande Mosquée, plus grande d’Afrique et troisième mondiale, figurent parmi les sites qui attirent le plus de visiteurs.
En quelques mois, l’Algérie est passée du statut d’alternative discrète à celui de destination montante pour les escapades citadines, balnéaires ou même désertiques.
