En ce premier jour du mois de Ramadan en Algérie, l’euro poursuit sa chute face au dinar algérien au marché parallèle des changes. La valeur de la monnaie unique européenne est revenue ce jeudi 19 février à son niveau du mois de novembre dernier.
C’est au milieu de la semaine en cours que l’euro a amorcé sa baisse face au dinar algérien au marché noir de la devise, s’éloignant de la barre psychologique des 280 dinars, enregistrée la dernière fois le 15 février.
NOS VIDÉOS :
Square Port-Saïd : cours de l’euro et du dollar
Ce jeudi 19 février, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent l’euro contre 276,50 dinars algériens, contre 277 dinars la veille, enregistrant ainsi une nouvelle baisse de 0,5 dinar.
En l’espace de quatre jours seulement, la devise européenne a perdu au total 3,5 dinars, alors qu’elle s’échangeait en début de la semaine contre 280 dinars. Cette nouvelle baisse témoigne de l’instabilité constante du marché noir des devises.
Pour rappel, l’euro a atteint pour la première fois les 276,50 dinars à la fin du mois de novembre dernier, soit juste avant sa fulgurante flambée à hauteur de 292 dinars (au 27 novembre 2025).
Le dollar également au plus bas
La chute vertigineuse de l’euro cette semaine coïncide avec le début du mois sacré de Ramadan, période durant laquelle l’activité baisse considérablement sur le marché noir. Et qui dit Ramadan, dit voyages de la Omra aux Lieux Saints de l’Islam.
Dans le cadre de ces voyages religieux, la demande sur les devises sur le marché parallèle augmente habituellement, ce qui entraine inévitablement une hausse de leurs valeurs. Mais cette année, et contre toute attente, on assiste à une étrange baisse de l’euro et du dollar.
La devise étasunienne a d’ailleurs aussi perdu de sa valeur cette semaine. Ce jeudi, le billet de 100 dollars est proposé à la vente contre 23.300 dinars algériens, soit le billet vert pour 233 dinars, alors qu’il s’échangeait dimanche dernier contre 235 DZD.
Dans les cotations officielles fixées par la Banque d’Algérie, les deux principales devises n’affichent pas d’importants changements. L’euro est en effet coté au cours de la vente à 153,22 dinars (153,48 DZD hier) et le dollar à 129,84 dinars (contre 129,66 DZD la veille).
